Bienvenue sur Mon-balcon-jardin !
L’objectif de ce blog est de t’aider à aménager ton espace extérieur à sa juste valeur.
Tous les jours, en me promenant dans la rue, je vois des terrasses et des balcons « à l’abandon », et ça me fait mal au cœur.
C’est pour cette raison que je me suis donnée comme mission d’aider les citadins à arrêter de gâcher des mètres carrés payés à prix d’or (ça, c’est mon côté rationnel et financier). Et puis, j’imagine souvent à quoi ressembleraient toutes ces façades grises et tristes si tous les balcons étaient végétalisés et remplis de verdure (ça, c’est mon côté idéaliste).
Le rêve de beaucoup de Français (et ils ne sont pas seuls), c’est d’avoir une maison avec un jardin. Mais voilà, habiter à la campagne, ce n’est pas pour tout le monde. Et s’occuper d’un jardin, non plus. Pour beaucoup, le rêve se transforme en fardeau au bout de quelques temps.
Pourquoi donc ne pas profiter de ce que nous avons déjà au pied de notre porte et qui n’attend plus qu’un peu d’attention de notre part ?
Qui suis-je ?
Je m’appelle Valérie et je vis avec mon compagnon et mes deux enfants à Vienne en Autriche. Originaire de Normandie, je me suis expatriée après mes études de commerce à Paris.
Citadine dans l’âme, cadre dans l’industrie, rien ne me destinait à bloguer sur l’aménagement de balcons et terrasses.
Comme beaucoup de mes collègues et amis, j’ai poursuivi ce rêve de la « maison avec jardin » avant de m’apercevoir que cela ne correspondait ni à mon mode de vie ni à mes aspirations profondes. Je ne voulais pas m’endetter jusqu’au cou pour le reste de ma vie. Tout ça pour aller vivre en périphérie et passer mon temps dans les embouteillages ou les transports en commun.
C’est finalement en déménageant dans un appartement doté d’un balcon que j’ai eu le déclic. J’ai commencé à jardiner comme ça, pour m’amuser et puis ça a plutôt bien marché et surtout, j’y ai pris beaucoup de plaisir.
D’année en année, je me suis perfectionnée, j’ai essayé plein de choses, plein de plantes différentes, plein de techniques… si bien que mon balcon s’est transformé en laboratoire. Quand mes collègues ont commencé à me demander des conseils, je me suis dit que je pouvais aussi bien partager mon expérience avec une plus large audience.
Ainsi est né en 2018 Mon Balcon Jardin. Depuis, le contenu a peu à peu évolué et dépasse désormais le sujet du jardinage en pot. En me formant (d’une part en autodidacte, d’autre part par une formation de Designer d’Extérieur), j’ai pris conscience du fait qu’un espace harmonieux, au service de notre vie et de notre bien-être, est plus qu’un alignement de meubles (ou de plantes dans le cas d’un jardin). Je suis par ailleurs diplômée de l’atelier H.O.M.E spécialisée dans l’architecture d’intérieur au service des habitants.
Ce que vous trouverez ici (ou pas)
Sur Mon-Balcon-Jardin, vous trouverez du contenu informatif pour pouvoir enfin optimiser votre espace extérieur et en faire un espace de vie de qualité.
Avec les bonnes méthodes et les bons outils, il est possible de transformer votre balcon ou votre terrasse (du mini-balcon à la terrasse XL) pour en faire ce jardin dont vous rêvez. Ce que disent les personnes que j’ai accompagnées, c’est qu’elles ont enfin sauté le pas et « investi leur balcon ». Leur balcon a pris vie.
- Il existe autant de jardins que de personnalités différentes et je vous aide à définir l’espace qui VOUS convient pour longtemps. Mon Balcon Jardin n’est donc pas un blog de décoration où il s’agit de dénicher les dernières tendances à la mode.
- Cela ne veut pas dire que l’esthétique ne m’intéresse pas. Tout le monde a besoin de beau autour de soi. Mon but est de vous montrer comment avoir un balcon à la fois beau ET fonctionnel.
- J’ai certes la main verte, mais j’ai deux mains gauches. J’aime jardiner mais je ne sais pas vraiment bricoler. Vous ne trouverez donc pas de tutos DIY sur Mon Balcon Jardin. D’autres blogs ou chaines YouTube vous seront plus utiles dans ce domaine.
- J’apprécie les produits écologiques et de bonne qualité. Vous ne trouverez donc pas de conseils sur des plantes, des produits de jardinage ou d’ameublement « pas chers ». Le prix n’est pas toujours gage de qualité, mais le travail et le savoir-faire ont un coût.
- Dans l’industrie, j’ai fait connaissance avec la course « au toujours plus… ». Ce n’est pas pas ma vision du monde. Vous ne trouverez donc pas de trucs, actuces et techniques pour « produire » toujours plus de légumes sur votre balcon. Pour moi, c’est le plaisir de jardiner et la joie de retrouver le rythme des saisons qui priment.
Si vous voulez, en revanche, profiter de quelques mètres carrés supplémentaires et gagner en qualité de vie, ce blog est fait pour vous.
Envie d’en savoir plus ?
Vous pouvez vous abonner à la Newsletter en me laissant votre adresse E-Mail ci-dessous. En plus de nouveaux articles, vous recevrez de temps en temps des informations sur mes nouvelles offres commerciales. Vous ne serez pas spammés et vous pourrez vous désabonner à tout moment. Vous recevrez également un petit cadeau pour vous aider à bien choisir vos plantes.