Il est temps pour moi de te faire un aveu.

J’ai été pendant des années victime d’infobésité. Je passais mon temps à absorber de l’information sur tous les sujets qui m’intéressaient. Et il y a en a beaucoup. Résultat : j’ai commencé à saturer. Je passais plus de temps devant mon écran à ingurgiter de nouvelles informations qu’à les appliquer. J’étais complètement bloquée.

Il fallait donc réagir et j’ai décidé de me mettre à la diète médiatique. Je suis très peu sur les médias sociaux, je n’ai plus la télé et je ne lis que très peu les journaux. A la place, je me suis constituée une petite liste de sites et blogs que je « savoure » régulièrement en quantités raisonnables, selon mes besoins.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager un petit best-of de mes blogs préférés. Ils ne sont pas tous super design et super pro. Mais ils sont pour moi encore et toujours une source d’inspiration et d’information.

Tu trouveras peut-être qu’ils ne sont pas très lisses. Ce n’est pas un hasard. Comme tu le sais peut-être déjà, je privilégie la qualité et l’authenticité du contenu.

Ce ne sont pas les seuls blogs que je lis, mais ce sont ceux que j’apprécie le plus en ce moment. Cette liste sera donc amenée à s’allonger ou à se modifier au cours du temps. Mes sujets de prédilection : le jardin, les plantes et la nature bien sûr, mais pas seulement.

Voici donc ma sélection super subjective.

Alain Delavie et son blog Paris Côté Jardin

Sur son blog sans chichis, Alain Delavie, directeur des publications des magazines Rustica, publie régulièrement des photos de son balcon parisien, de ses plantes d’intérieur et de découvertes grapillées au gré de ses promenades.

Ici pas de photos artificielles et pourléchées mais de la vraie vie. Dans ses courts articles, Alain Delavie nous communique des informations précieuses sur l’entretien et les particularités des plantes présentées. Il n’hésite pas à partager son expérience personnelle et à nous dire ce qui a fonctionné chez lui ou pas.

C’est simple, c’est frais, c’est honnête.

« Jardinier en ville, parisien dans l’âme », c’est la description que l’auteur fait de lui-même. Avec un peu d’extrapolation, je me retrouve très bien dans ce résumé. « Jardinière en ville, citadine dans l’âme ».

Ce que tu peux trouver sur ce blog

A la recherche de nouvelles plantes pour ton balcon ou ta terrasse ? Jette un petit coup d’œil sur Paris Côté Jardin. Et si tu es parfois découragé(e) par ce que tu vois dans les magazines ou sur Internet, je te conseille la série « avant-après ». C’est beau oui, mais c’est réaliste. Tout simplement décomplexant !

Carole et son « vlog » Une Fleur parmi les Fleurs

Avec le vlog (vidéo blog) de Carole, nous sommes également dans la vraie vie. Elle nous montre ses plantes d’intérieur, son balcon, son jardin et ses visites à la jardinerie. Là non plus, pas de chichis, Carole met tout simplement la main à la pâte et nous la suivons comme si on y était.

Sur Une fleur parmi les Fleurs, on parle de rempotages, d’arrosage, d’hésitations, de réflexions, de sélection de plantes et de nouveaux produits de jardinage. Le sujet préféré de Carole, ce sont les plantes d’intérieur mais elle en aborde bien d’autres.

Carole ne nous fait pas de cours théorique mais s’occupe de son jardin et de ses plantes tout simplement sous nos yeux en expliquant ce qu’elle fait.

Ce que tu peux trouver sur ce blog

Là aussi, c’est du pratico-pratique. Pas de jardin de rêve et des plantes qui se sont faites belles pour la photo. C’est de l’authentique et du pragmatique. Pas toujours à la bonne saison et pas toujours dans les règles de l’art mais qui a dit que le jardinage était une science exacte ? Avec son style divertissant, Carole nous donne envie de nous lancer sans prétendre à la perfection.

Le blog de la jardinerie en ligne Promesse de Fleurs

Le blog de Promesse de Fleurs est la preuve que vente en ligne et contenu de qualité ne sont pas forcément contradictoires.

C’est un méli-mélo d’informations que tu trouveras ici : des nouveautés horticoles, des chroniques de livres, des visites de jardin et des conseils pratiques. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. C’est un peu fouillis mais riche en information et les possibilités de filtrer les articles te permettront de t’y retrouver.

J’apprécie particulièrement la série d’articles « Comment rater… » écrite sur un ton humoristique ainsi que les « Plantes à découvrir » présentant les dernières nouveautés.

Ce que tu peux trouver sur ce blog

Des idées, des conseils pratiques et des plantes, des plantes, des plantes… On ne peut évidemment pas ignorer que Promesse de Fleurs est une jardinerie en ligne et les plantes restent leur centre d’intérêt principal.

Si tu veux sortir de l’ordinaire et recherches l’inspiration dans le choix de tes plantes, c’est le blog à suivre. La base de données de la boutique en ligne est admirablement bien fournie et permet de sélectionner des plantes selon de nombreux critères. Je m’en sers régulièrement pour tenter de nouvelles expériences et chercher de nouvelles candidates pour mes potées.

Maïlys Dorn et son blog Optimise mon Espace

Avec Optimise mon Espace, nous quittons la sphère du jardinage et de la nature. Maïlys Dorn est architecte d’intérieur. Mais pas une architecte d’intérieur comme les autres.

Ce que j’aime dans son approche : elle met l’humain au centre de ses préoccupations. Un espace où on se sent bien, c’est un espace qui respecte les besoins de ce qu’elle appelle les « cohabitants ». Ici, on parle de déco aussi oui, mais pas seulement. Parce qu’un habitat qui ne fonctionne pas, ça ne peut pas être confortable. Même si c’est beau…

Tous les articles publiés sur Optimise mon Espace suivent le même fil rouge : il s’agit de bien penser l’espace pour s’y sentir bien, durablement. C’est beaucoup d’expérience qu’on trouve ici et beaucoup de bon sens.

Ce que tu peux trouver sur ce blog

De nombreuses « techniques » utilisées en architecture d’intérieur se retrouvent dans le design d’extérieur. Le balcon et la terrasse sont de plus en plus souvent une « pièce en plus » à intégrer au reste de la maison ou de l’appartement. Pour cela, les conseils de Maïlys te seront précieux.

Mais au-delà des techniques, c’est un état d’esprit différent que tu trouveras ici et qui t’aidera à te poser les bonnes questions dans ton projet d’aménagement.

Et toi, connais-tu d’autres blogs, sites ou vlogs qui t’inspirent et que tu souhaites recommander ? N’hésite pas à les partager dans les commentaires. Nous sommes curieux de les découvrir.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner