Pour se cacher d’un vis-à-vis désagréable sur son balcon ou sa terrasse, il existe de nombreuses méthodes. De la plus simple, à la plus sophistiquée. De la meilleure marché, à la plus chère. De la plus esthétique, à la plus laide.
Clairement, sans brise-vue placé aux endroits les plus exposés, tu auras vite l’impression d’être sur un présentoir. Pas vraiment idéal pour se détendre et profiter sereinement des premiers rayons du soleil…
Pourtant, beaucoup de produits qu’on peut trouver sur Internet ou dans le commerce sont inesthétiques. Ou peu adaptés aux petites surfaces. Ce sont de fausses solutions.
Dans cet article, tu vas découvrir en 10 minutes 30 vraies solutions pour te cacher des regards indiscrets. Mais pas seulement : ces idées donneront… du cachet à ton extérieur. En particulier les plantes peuvent servir de rideau végétal. Et créer ainsi un cocon douillet sur ton balcon ou ta terrasse.
Alors c’est parti !
Les rideaux de verdure : un cocon végétal au milieu de la ville
Commençons comme promis par les plantes brise-vues (tu trouveras d’autres exemples dans cet article). En choisissant des plantes pour te cacher du vis-à-vis sur ton balcon ou ta terrasse, tu obtiens plusieurs résultats d’un seul coup. Premièrement, tu masque la vue évidemment. Deuxièmement tu végétalises ton balcon et crées un cocon de verdure. Troisièmement, tu contribues à la biodiversité en offrant le clos et le couvert aux insectes et même avec un peu de chance aux oiseaux.
- La solution osée : tu recherches une solution originale pour créer une ambiance champêtre sur ton balcon ? Pourquoi ne pas miser sur l’osier vivant ? Eh oui, lui aussi se cultive en pot et ne manquera pas de donner une touche authentique à ton balcon. Laisse place à ton imagination en le formant à ta guise. Tu ne trouveras pas de solution plus individuelle ! Pour te rendre compte du rendu de l’osier vivant, tu peux aller voir ces photos sur le blog des Jardins de Malorie. C’est dans un jardin, mais tu peux tout de même bien voir à quoi cela ressemble. Avec en prime encore plus d’idées brise-vues à chiper pour ton balcon ou ta terrasse.
- Les arbustes au feuillage persistant : là aussi, il suffit d’oser, la plupart des arbustes se développe parfaitement en bac. Réservés aux plus grandes surfaces, ils ont l’avantage de bien structurer l’espace et de mettre une « ambiance jardin » sur la terrasse ou le balcon. Placés aux endroits stratégiques, ils te cacheront toute l’année des vis-à-vis.
- Les arbustes au feuillage caduc : plutôt envie d’un décor changeant au fil des saisons ? Rien de mieux qu’un petit arbre ou arbuste caduc planté dans un grand bac. Certaines espèces comme les érables très à la mode actuellement ont des feuillages spectaculaires à l’automne et prolongent ainsi la belle saison au balcon.
- La solution éphémère : les plantes grimpantes annuelles. Tu es à la recherche d’une solution rapide, esthétique et peu coûteuse ? Bingo ! Achète un paquet de graines de houblon, de cobée, d’ipomée, de pois de senteur ou pourquoi pas de haricots rouges. Installe un bac suffisamment grand avec un support adapté (filet, câbles tendus, grillage, …) et laisse le temps faire. L’avantage : une croissance rapide, un décor changeant d’une année sur l’autre et une floraison (voire un parfum) attractifs.
- Dans la famille des éphémères, tu peux également miser sur les annuelles au port érigé comme des tournesols, des cosmos, des bidens, de la bourrache, du fenouil… Avec elles, pas besoin de support fixe (sauf peut-être dans certains cas des tuteurs, surtout en situation ventée). Là aussi tu profiteras d’un décor changeant d’année en année et du faible coût puisque tu pourras avoir recours aux semis.
- La solution durable : le pendant des plantes grimpantes annuelles mais en « durable », ce sont bien sûr les plantes grimpantes vivaces comme le lierre, le clématite, l’hortensia grimpant ou le jasmin étoilé. Avec ces plantes, pas besoin de refaire de semis tous les ans puisqu’elles restent en place. Quelques soins, un peu de taille par-ci par-là, un apport d’engrais, et le tour est joué.
- Les vivaces au port érigé ou arbustif : la liste ne serait pas complète si je n’évoquais pas les vivaces au port dressé ou érigé comme les lavatères, les delphiniums, les phlox, la sauge d’Afghanistan… Elles masqueront un vis-à-vis discrètement et joliment tout en revenant sur ton balcon année après année comme les grimpantes évoquées précédemment.
- La solution tendance : les graminées. Elles sont à la mode et pour de bonnes raisons. En situation bien ensoleillée (pour la plupart des espèces), elles donneront une touche graphique aux balcons modernes ou naturelle aux balcons romantiques. Les plus grandes (comme le miscanthus, le pennisetum ou l’herbe de la Pampa) masqueront la vue presque toute l’année avec grâce et légèreté.
- La solution exotique : le bambou. Encore une solution tendance qui s’intègre bien dans un aménagement contemporain. Vivace et persistant, il sert en même de temps de coupe-vent et isole du bruit. Une seule vraie contrainte : le bambou n’aime pas manquer d’eau. Prépare-toi donc à arroser fréquemment et abondamment.
- Les fougères : les balcons-jardiniers de l’ombre craignent souvent de ne pas pouvoir végétaliser leur balcon de façon attractive. Mais que nenni ! Les fougères sont idéales pour les endroits frais et pas trop lumineux.
- La solution tropicale : les palmiers. Quand je dis « tropical », je parle d’ambiance et pas forcément de climat. Certaines espèces de palmiers résistent bien au froid (avec plus ou moins de protection). Et ils n’ont rien de tel pour vous mettre un peu d’exotisme sur le balcon…
- La solution suspendue : tu n’as pas beaucoup de surface au sol ? Tu veux te préserver d’un vis-à-vis en hauteur ? Les plantes au port retombant (annuelles comme le lobelia, le diascia, ou le bacopa ou vivaces comme l’aubriète, la corbeille d’argent, le lysimaque, l’heuchère…) placées en suspension permettent de briser la vue sur ton balcon sans t’enfermer et sans perdre de précieux mètres carrés.
Habiller le garde-corps : des solutions prouvées
En plus ou à la place des solutions végétalisées que j’apprécie particulièrement, tu peux bien sûr avoir recours aux classiques canisses. Solution gain de place par excellence, il y a cependant canisses et canisses. Voyons donc cela d’un peu plus près…
- La solution naturelle : le grand classique parmi les canisses pour un petit style campagnard ou bohème, j’ai nommé la canisse en osier, roseau, bambou, carex, écorce de pin ou brande de bruyère…Ouf, la liste est assez longue, il y en a pour tous les goûts, ou presque. C’est une solution bon marché qui reste alliant parfaitement l’utile à l’agréable.
- Les canisses en PVC : plus durables que leurs consoeures naturelles, elles trouvent leur place dans des styles plus contemporains. Attention à la choisir de bonne qualité : ceci aura non seulement un impact sur la durabilité de la canisse mais aussi sur l’esthétique de ton balcon. Le principe est simple : tout ce qui te paraitrait trop « bon marché » pour ton intérieur, l’est aussi pour ton extérieur !
- Assez denses, les canisses en résine tressée présentent une esthétique différente de la canisse classique, avec un effet de cannage. Elle existe dans de nombreux coloris et s’adapte donc à différents styles de balcon.
- La solution « entre-deux » : tu recherches une canisse durable mais à l’aspect naturel. La canisse en « osier LOP » est faite pour toi. Ce matériau est synthétique mais recyclé, ce qui lui donne l’avantage d’être plus écologique que les modèles en PVC.
- La solution champêtre : envie d’un petit air de campagne sur ton balcon ? pourquoi ne pas fixer une clôture en ganivelle sur le garde-corps. Légère, peu coûteuse et décorative, elle brise la vue tout en transparence en laissant passer l’air et la lumière.
Pour un style contemporain, tu peux également avoir recours à des toiles que tu pourras monter sur le garde-corps de ton balcon :
- La solution sur mesure : tu recherches une note de style, un décor ou une couleur bien précise pour la décoration de ton balcon. Mise sur la toile de store ! Ce matériau de bonne qualité est résistant et esthétique. C’est un investissement mais le résultat n’a rien à voir avec ces « rouleaux brise-vues » synthétiques ou autres feuillages artificiels pas chers qui défigurent les plus beaux balcons.
- La solution high-tech : la toile micro perforée, de plus en plus souvent utilisée pour les stores bannes ou les pergolas, est elle-aussi disponible sur-mesure et dans de nombreux coloris. Elle est durable, permet de voir sans être vu et protège de la chaleur.
Les cas particuliers : cacher le vis-à-vis sur le côté ou en hauteur
Au-delà des plantes, que nous avons déjà vues, d’autres solutions s’offrent à toi pour te protéger des regards venant de sur le côté (comme d’un balcon voisin par exemple) ou d’en haut (comme de l’immeuble d’en face). Ces solutions plus « massives » sont à utiliser avec modération, aux endroits les plus stratégiques pour ne pas donner l’impression d’être en cage. Certains sont intégrés à des bacs. Ceux-là sont donc très faciles à combiner avec des plantes. Cependant, certains modèles, très décoratifs peuvent se suffire à eux-mêmes.
- La solution classique : le treillis en bambou, extensible ou fixe. Léger et flexible, il donne un aspect naturel et bohême à tous les balcons.
- Les treillis ou panneaux en bois : il s’agit là d’une solution plus durable, lourde et couteuse mais aussi plus élégante. De la simple treille ajourée au panneau complètement occultant, il existe une solution pour toutes les situations. En raison de leur poids et de la prise au vent qu’ils offrent, ils doivent être fixés solidement.
- Les treillis ou panneaux en métal : plus modernes, ils ressemblent à la solution précédente tout en offrant des designs divers et variés. Tu peux choisir un simple grillage pour y faire grimper une plante ou y accrocher des accessoires ou bien des panneaux décoratifs avec des motifs géométriques ou floraux.
- La solution semi-transparente : les panneaux en verre dépoli, qu’on trouve souvent sur les garde-corps, peuvent servir également de brise-vue sur le côté d’un balcon. Ils donnent un style moderne et épuré au balcon. Ils brisent la vue tout en laissant passer la lumière. Le montage par un professionnel est conseillé.
- La solution mobile : tu as besoin d’une solution flexible, brisant la vue à différents endroits de ton balcon selon tes envies. Le paravent offre une grande flexibilité avec un encombrement limité. Il existe dans de nombreux matériaux (bois, bambou, métal, avec ou sans jardinières, etc…) et styles différents. La seule vraie contrainte : il n’est pas adapté aux balcons et terrasses exposés au vent.
- Pas tout aussi flexible car en général fixé au mur, le paravent en toile rétractable ou fixe, droit ou en éventail permet de briser la vue sur le côté du balcon. Il est adapté aux balcons de style contemporain.
Se protéger du soleil et des regards en même temps
Utiliser une solution d’ombrage en brise-vue peut à nouveau t’aider à faire d’une pierre deux coups. Des solutions les plus légères aux plus massives, il y en a là-aussi pour tous les budgets et toutes les situations.
- Le voile d’ombrage : très tendance, il est surtout esthétique sur les grandes surfaces (comme les toits terrasses). Sur un balcon, il a tendance à faire « riquiqui ». Dans tous les cas, il nécessite un ancrage solide.
- La solution piquée à l’intérieur. Une solution toute simple particulièrement adaptée aux loggias ou balcons couverts : les rideaux, voilages ou stores d’extérieurs. Très flexibles, de différentes densités, ils permettent de réguler la vue selon ses envies et les moments de la journée.
- Le store banne classique ou télescopique. L’installation d’un store banne classique est réservée à un professionnel et représente un investissement conséquent. Il sera donc seulement adapté si vous êtes propriétaire de votre logement. Le store télescopique, amovible, est quant à lui bon marché. Peu résistant au vent et aux intempéries, il représente plutôt une solution provisoire.
- La solution piquée au jardin : l’arche ou la pergola. Une arche fixée d’un côté sur le garde-corps du balcon et de l’autre sur le mur est une solution originale et attractive sur le balcon, surtout si elle est agrémentée de plantes. C’est l’ambiance « tonnelle » comme chez grand’mère assurée. La pergola, quant à elle, reste une solution réservée aux terrasses ou balcons XL et aux propriétaires en raison de l’investissement qu’elle représente.
- La solution de simplicité : le bon vieux parasol a encore de beaux jours devant lui. Droit, inclinable, en demi-lune déporté, mural ou à fixer sur la rambarde pour gagner de la place : il se décline dans de nombreuses variétés. Dans beaucoup de cas, la meilleure solution pour se protéger facilement et rapidement d’un vis-à-vis en hauteur. Tu le trouves un peu vieux-jeu ? Jette un petit coup d’œil sur cette sélection de parasol du très inspirant blog déco « Hello Blogzine ». Tu m’en diras des nouvelles.
Dans cet article, tu as découvert mes 30 meilleures méthodes pour te cacher du vis-à-vis sur ton balcon ou ta terrasse. Comme tu peux le voir, ils peuvent parfaitement s’intégrer dans ton style déco. Particulièrement les plantes permettront de créer l’ambiance que tu recherches.
Quelles solutions as-tu déjà essayée ? Et si tu es début de ton aménagement, par laquelle souhaites-tu commencer ? Dis-le-moi dans les commentaires.