Même quand les températures baissent et que les jours raccourcissent, il est encore possible de passer des moments agréables sur son balcon. J’ai déjà parlé ici des travaux à effectuer sur le balcon en hiver. Mais pourquoi ne pas profiter aussi des bons côtés? En effet, il serait dommage de ne pas pouvoir admirer le résultat de ton travail…
Voici donc ici 5 idées pour rendre ton séjour au balcon tout à fait relax, même en hiver. Et à bas les superstitions, ce n’est pas pour ça que nous passerons Pâques aux tisons…
Des plantes colorées et de la verdure
Les branches décharnées des arbres caduques peuvent prendre des formes vraiment graphiques et inviter à la méditation. Mais hiver ne rime pas toujours avec tristesse et décharnement. Sur mon balcon, j’ai choisi des plantes vivaces toujours vertes (graminées, lierres…), des feuillages colorés (heuchères, choux d’ornement…) et des plantes fleurissant en hiver (bruyères erica, skimmia du Japon…) pour apporter un peu de couleur et de gaieté au gris de Novembre.
Un souvenir d’été
Même si cela peut sembler difficile aux adeptes du rangement (dont je ne fais pas partie je l’avoue… ), pourquoi ne pas laisser quelques feuilles fanées, des branches nues qui animeront encore le balcon et lui donneront une structure en hiver? Inutile de tout couper à ras, vos plantes en passeront d’autant mieux l’hiver. En plus, c’est une bonne base pour l’idée suivante…
Une décoration saisonnière
Tu peux en effet te servir de ces branches pour y accrocher une déco sympa: des boules de Noël pour ceux qui ne peuvent plus attendre, des pommes de pin, etc… Chacun à son goût! Les pots vides peuvent être “détournés” eux aussi à cet égard et servir de contenant à une déco de saison. Un bel objet mis en valeur peut suffire à égayer un balcon un peu triste et inviter à la contemplation.
Et la lumière fut
Pas d’ambiance bien sûr sans lumière appropriée. Avec des guirlandes, bougies, lanternes ou autres lampions, il est facile de créer une atmosphère “cosy” ou mystérieuse qui réchauffera de l’intérieur. A mon avis, on ne peut pas en faire trop ici.
Un petit nid douillet
Enfin, comme de bien entendu, le plus important, comme tu t’y attends sans doute : n’oublie pas d’aménager un petit nid douillet pour t’asseoir avec ta tasse de thé, un coussin moelleux ou une peau de mouton, une bonne couverture: respire l’air frais, admire le paysage hivernal, profite de l’ambiance festive que tu as créée ou du calme autour de toi.
Envoie-moi tes idées pour le balcon en hiver dans les commentaires!