Vous avez décidé cette année de faire des semis pour bien commencer votre potager de balcon ? Ou peut-être désirez-vous semer des fleurs pour la prochaine saison ? C’est une bonne idée ! Avec la bonne technique, faire des semis n’est pas très compliqué. Et en plus, cela a beaucoup d’avantages. Vous trouverez donc dans cet article l’essentiel pour bien réussir vos semis.

Pourquoi faire des semis ? 4 bonnes raisons

Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Encore besoin de quelques arguments avant de vous lancer dans l’aventure ? Voici donc ici les 4 raisons principales pour lesquelles je trouve les semis irrésistibles :

Les semis sont économiques

Prenons l’exemple des tomates : pour le prix d’un paquet de graines contenant selon les espèces, disons 20 à 30 graines vous pourrez acheter 1 à 2 pieds de jeunes plantes… Vous voyez la différence ? Et comme la plupart des graines se conservent quelques années, vous en aurez encore pour l’année prochaine.

Les semis sont ludiques

Que vous ayez des enfants ou pas, voir une plante se développer à partir d’une graine a toujours un côté magique. D’abord on attend avec impatience que la plantule montre le bout de son nez et après on la suit durant toute sa croissance. Tout à fait fascinant.

Le choix de graines est plus grand

Si vous êtes à la recherche de variétés particulières (ce qui est parfois une bonne idée quand on jardine sur un balcon, où les conditions sont souvent difficiles), vous aurez beaucoup plus de chances de trouver votre bonheur en cherchant des graines. Par ailleurs, il beaucoup plus facile d’envoyer un paquet de graines par la poste qu’une plante. Si vous achetez des jeunes plants, il vous faudra prendre ce qu’il y a…

Parfois indispensable

Enfin, certaines plantes aux racines fragiles (comme les légumes racines justement) ne supportent pas (ou supportent très mal) d’être repiquées. Vous n’aurez donc pour ceux-là pas d’autres options que de planter des graines directement à l’endroit où vous voulez les faire pousser.

Comment procéder ?

On pourrait à ce sujet certes écrire des encyclopédies mais pour être honnête, faire des semis peut se résumer à cela :

  • Remplissez un petit pot ou godet de terre
  • Placez-y les graines de votre choix
  • Recouvrez de terre (plus ou moins selon les espèces), tassez un peu
  • Arrosez et maintenez humide jusqu’à la levée
  • Repiquez après quelques temps si besoin est

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Bon j’exagère un peu peut-être, mais je veux simplement vous faire comprendre qu’il n’y a pas de raisons d’avoir peur des semis. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article plus complet.

Dans quoi faire des semis ?

Pour faire des semis et planter vos graines, vous avez besoin de 2 choses :

  • Des petits contenants ou godets, que vous allez remplir de terre. Il existe une multitude de produits, des godets réutilisables, jetables ou compostables. Dans tous les cas, un bon godet à semis est percé au fond (ou est perméable) pour laisser s’échapper l’eau quand vous aller arroser. Personnellement, j’aime beaucoup les godets biodégradables qui permettent d’éviter aux plantules le stress du repiquage.
  • Du terreau à semis. Certains jardiniers jurent par leurs propres recettes, mais si vous voulez faire simple et avoir plus de chances de réussir vos semis, je vous recommande le terreau à semis. Sa composition est idéale pour les jeunes plants, il est stérile (ce qui limite les risques de maladies) et on le trouve en petits paquets.

Ah oui, j’oubliais, vous avez bien sûr aussi besoin d’eau et de graines. Mais ça, vous vous en doutiez déjà. Et pour plus d’information concernant le matériel, consultez cet article.

Quand commencer les semis ?

La réponse à cette question est claire : ni trop tôt, ni trop tard. Mais encore, me direz-vous… Eh bien, il est très difficile (voire impossible) de donner une réponse universelle à cette question. Mais ce que je peux vous donner, ce sont les éléments dont vous avez besoin pour faire le calcul vous-même.

Un calendrier de semis est utile pour savoir quand commencer ses semis
Photo par Emma Matthews Digital Content Production sur Unsplash

La date des semis dépend donc de :

  • La période végétative de chaque espèce (voire de chaque variété). Entre le semis et la récolte des radis s’écoulent environ 6 semaines. Les poivrons, quant à eux, ont besoin de 4 à 5 mois pour se développer. Par ailleurs, dans la même espèce, il peut exister des variétés précoces ou des variétés tardives.
  • La température ambiante : chaque espèce a une plage de température idéale à laquelle ses graines vont germer. Généralement, plus les températures sont clémentes et plus les graines « lèvent » vite. Certaines ont en revanche besoin d’un coup de froid pour germer.
  • Le climat : peu de temps après avoir germer, les plantules vont avoir besoin de lumière pour bien pousser. En général, la luminosité est insuffisante à l’intérieur. Si vous avez des plantes frileuses, qui ne supportent pas les gelées, elles ne pourront déménager à l’extérieur que quand les risques de gelées auront (quasiment) disparus.
  • Le moment où vous voulez faire vos récoltes : peut-être voulez-vous partir en vacances en été. Si vous n’avez personne pour prendre soin de vos plantes, il sera donc souhaitable de récolter vos légumes avant de partir. Un autre exemple : il fait souvent trop chaud sur les balcons en été pour cultiver des salades. Il faudra donc les récolter avant le mois de juin.

Et parce que tout le monde n’a pas forcément en tête toutes ces informations, il existe des calendriers de semis comme celui-ci pour les légumes pour vous guider. Par ailleurs, les périodes idéales pour les semis sont en général indiquées sur les paquets de graines.

Et voilà, faire des semis n’est pas plus compliqué que ça. Bien sûr, il existe des spécificités et certaines espèces sont plus délicates que d’autres. Renseignez-vous sur les besoins spécifiques des plantes que vous avez choisies. Mais l’essentiel est là et je terminerais par ce mot de la fin : c’est en jardinant qu’on devient jardinier. Bon semis !

Et vous, comment trouvez-vous les semis ? Partagez vos impressions et expériences dans les commentaires !

Grande photo par Markus Spiske sur Unsplash

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.