Pour démarrer, cliquez sur lecture, et c’est parti ! Pour l’enregistrer sur votre appareil, cliquez sur “download” ci-dessus.

L’orientation de votre balcon ou de votre terrasse, et par conséquent leur exposition sont sans aucun doute les facteurs qui vont le plus influencer le choix de vos plantes. En effet, elles déterminent en grand partie :

  • la luminosité : vous en avez sans-doute entendu parler, il existe des plantes pour situations ensoleillées, des plantes de mi-ombre et des plantes d’ombre. Un balcon orienté au nord n’aura jamais de soleil direct. Au sud, le soleil se montrera une grande partie de la journée.
  • La température, liée à l’ensoleillement bien sûr, mais aussi à la région et au climat qui lui est associé. En situation urbaine, il fait aussi plus chaud qu’en situation rurale. Dans tout les cas, le soleil du matin ou du soir est moins brûlant que celui de midi. Et une exposition au sud (selon les espèces) voudra souvent dire besoins en eau importants.

Toutefois, au-delà de l’orientation générale, les conditions particulières de votre balcon seront toujours à prendre en compte :

  • Une ombre portée par un bâtiment voisin, un immeuble ou la végétation alentour.
  • Les solutions d’ombrage installées sur votre balcon (stores, marquises, canisses, etc…)
  • Les différences de luminosité, qui n’est pas la même partout. En retrait, elle sera moins importante. De même, derrière une balustrade équipée d’un brise-vue par exemple, les plantes seront à l’ombre.

Une règle approximative si vous ne voulez ou ne pouvez pas observer votre balcon à toutes les saisons avant de vous lancer : pour estimer la taille des ombres, en été divisez par 2 la hauteur de l’objet donnant de l’ombre, en hiver multipliez par 2,5 cette même hauteur. Pour des données plus précises, il existe des calculateurs d’ombre plus précis sur Internet qui calculent la taille des ombres en fonction de la date et des coordonnées.

Les plantes pour une orientation au sud

Sur ces balcons, le soleil brille de la fin de la matinée jusqu’au début de soirée. Ainsi, ils sont destinés aux personnes et espèces végétales adeptes des bains de soleil et supportant la chaleur. C’est le cas des :

Plantes fleuries

Beaucoup de plantes fleuries, typiques des balcons aiment la luminosité des balcons orientés au sud. Pour celles-ci, plus la luminosité importante et plus elles produiront de fleurs.

Exemples : héliotropes, pétunias, pélargoniums, calibrachoas (toutes ces espèces étant gourmandes en eau), portulaca à grandes fleurs, achillées (plus sobres quant à elles).

Les arrosages devront donc être dans la plupart des cas fréquents et conséquents.

Plantes et aromates méditerranéens

Ils ont l’avantage de supporter la sécheresse de façon plus ou moins prolongée. Ceci vaut cependant quand les plantes sont bien installées (en général à partir de la deuxième année). Une plantation à l’automne est d’ailleurs recommandée pour les vivaces afin qu’elles aient le temps de former des racines vigoureuses.

Exemples : thym, romarin, lavande, origan et sauge (moindre mesure).

Attention : certaines de ces espèces sont gélives ou ne supportent pas le froid. Pensez à les protéger contre le froid en hiver (selon la région où vous vivez).

Plantes grasses et de rocaille

Je nommerai ici par exemple les sédums et les joubarbes très à la mode, demandant peu de substrat et d’entretien.

Astuce

Choisissez si possible des contenants de grande taille. Un grand contenant pour plusieurs plantes sera mieux que plusieurs petits. Ceci réduira les besoins en arrosages. Pensez également à l’arrosage automatique pour vous faciliter la vie.

Les plantes pour une orientation à l’est ou semi-ombragée

Ce terrain m’est bien connu car c’est le cas de mon balcon.

Sur un balcon orienté à l’est, vous aurez le soleil le matin quand il est encore bas à l’horizon. A partir de midi, quand le soleil se fera brulant, votre balcon sera en grand partie à l’ombre. L’est est l’orientation idéale pour faire un potager. En effet, cette situation offre assez de luminosité aux plantes potagères tout en leur épargnant la chaleur de midi et les pénuries d’eau l’après-midi.

Les plantes adaptées à cette orientation sont donc :

Plantes potagères

Un grand choix de plantes potagères s’offre à vous. Toutes (sauf quelques exceptions) ont besoin d’une bonne luminosité. Mais attention, toutes ne supportent pas la chaleur. Le choix des espèces dépendra donc également de ce facteur.
Mon expérience : j’ai obtenu de bons résultats avec légumes fruits (tomates, poivrons) et les aromates, des résultats moyens avec légumes feuilles (salades, épinards…) et fruits (fraises, mûres). Les légumes racines réussissent en général moins bien (ma grande déception chaque année, les radis !) sans doute en raison des températures trop élevées.

Pour remédier à cela, il est conseillé de cultiver les espèces sensibles à la chaleur tôt dans la saison ou en arrière-saison. Enfin, sachez que la culture d’un potager nécessite beaucoup d’eau et des arrosages abondants, fréquents et réguliers.

Plantes fleuries

Toutes les plantes fleuries de mi-ombre sont adaptées, leur choix est également très vaste. J’ai eu personnellement de bons résultats avec les tagètes, les pélargoniums, les géraniums odorants et la corbeille d’argent. D’autres espèces comme les calibrachoas, les chrysanthèmes, les dahlias, les lobélias, les pétunias, les bruyères sont possibles… (là aussi, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs)

Plantes vertes

Pensez ici par exemple aux buis, hostas, carex ou graminées comme le stipe (cheveux d’ange).

Astuce

En été arrosez le soir quand les températures baissent.

Les plantes pour une orientation à l’ouest

Il s’agit également d’une situation semi-ombragée. A l’ouest, le soleil se montre à partir de l’après-midi jusqu’au soir. Ce sont souvent les heures les plus chaudes de la journée. Ceci aura pour conséquence des besoins en eau conséquents. Les plantes devront être capables de supporter la chaleur mais aussi le vent et les intempéries.

Plantes fleuries

Les plantes de mi-ombre déjà évoquées auparavant (voir balcon orienté a l’est) sont aussi adaptées à cette orientation.

Une idée intéressante : certaines espèces ont des fleurs qui s’ouvrent le soir, au moment où vous serez le plus enclins à séjourner sur votre balcon pour profiter de leur beauté et de leur parfum.

Exemples : belle-de-nuit (bien nommée), tabac d’ornement, onagre bisannuelle ou Julienne des dames particulièrement parfumée le soir.

Plantes potagères

Sur un balcon orienté à l’ouest, il est également possible de cultiver des aromates et des plantes potagères. Mais attention : la plupart des potagères supportent moins bien le soleil brulant de l’après-midi que la caresse du soleil matinal. Elles auront donc ici besoins de soins plus attentifs.

Astuce

A cause des vents d’ouest dominants en Europe, vos plantes seront plus souvent exposées au vent et à la pluie. Choisissez donc des plantes peu fragiles, supportant ou aimant l’air frais et plutôt de petite taille. Pour des raisons de sécurité, accrochez bien le tout et choisissez des contenants bien stables.

Enfin, arrosez de préférence le matin.

Les plantes pour une orientation au nord

Les balcons orientés au nord manquent souvent de lumière et sont parfois humides. Ils ne sont pas les plus accueillants. En revanche, ils ont l’avantage de rester frais en été là où les autres balcons sont brulants. Aux autres saisons, ils n’invitent pas à au séjour mais il est tout de même possible de les végétaliser.

Le choix de plantes est plus restreint certes, surtout si vous aimez les fleurs, mais il existe tout de même de nombreuses espèces adaptées.

Plantes à cultiver pour leur feuillage

Certaines plantes n’ont pas besoin de fleurs pour être attractives. Pour une exposition au nord, misez sur les plantes avec des feuillages intéressants, panachés ou colorés. Vous avez le choix par exemple entre certaines graminées, les bambous, les fougères, le lierre grimpant ou retombant, le coléus ou les heuchères pour n’en citer que quelques-unes.

Plantes fleuries

Pour égayer un tapis de verdure de quelques touches de couleur, placez quelques plantes fleuries de-ci de-là. Vous pouvez planter par exemple : des fuchsias (la plante d’ombre sans doute la plus connue) mais aussi des impatiens (walleriana), des bacopas, des bégonias et même des hortensias toujours très spectaculaires.

Plantes potagères

Même sur un balcon orienté au nord, vous pouvez tenter de faire pousser quelques délicatesses, si la luminosité est suffisante.

Pensez par exemple à l’ail des ours, aux fraises des bois, à la salade et aux épinards. Essayer également les aromates appréciant la fraicheur comme le persil, la ciboulette, la menthe, la mélisse et l’aneth. Il ne faudra pas s’attendre à une floraison extraordinaire, mais la luminosité peut suffire pour des feuilles à utiliser en cuisine. Une autre idée : l’aspérule odorante, aux parfums de vanille, utilisée dans les crèmes dessert et vins parfumés.

Astuce

N’arrosez pas trop, l’évaporation est lente sur un balcon orienté au nord. Pour éviter le pourrissement et les moisissures, attendez toujours que le substrat sèche en surface avant d’arroser à nouveau.

Choisissez pour vos murs et votre ameublement des couleurs claires qui reflèteront mieux la lumière et illumineront l’ensemble.

Ajoutez des touches de couleur avec des pots colorés.

Pour plus de détails sur le choix des plantes, consultez cet article ou ce podcast.

Vous avez d’autres idées ou de belles réussites à nous conter ? Partagez-les dans les commentaires !

Grande photo par Jametlene Reskp on Unsplash

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.