Le foodscaping, tu connais ? L’anglais est une langue qui se prête particulièrement aux jeux de mots et aux slogans détonants. Celui-là est issu du mélange du mot « food », c’est-à-dire nourriture et de « landscaping » qui signifie « paysagisme ». On pourrait le traduire par « potager ornemental » ou « potager décoratif ». Et c’est très tendance ! Car oui, avec quelques astuces, ton potager de balcon peut lui aussi valoir le coup d’œil et se transformer en petit paradis pour l’œil. Et si tu penses à ces beaux potagers monastiques de jadis, tu constateras que notre tendance n’est peut-être pas si nouvelle que ça…
Pourquoi faire un potager ornemental sur un balcon ?
Faire d’une pierre deux coups
Avec le développement du jardinage urbain, le succès du jardin-potager ornemental n’est pas une surprise. En effet, cette tendance a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable. Dans des mini-jardins comme les balcons et terrasses où l’espace est par définition limité, ceci est une manne tout à fait bienvenue.
Pour aménager un espace avec succès, un des principes fondamentaux est de définir ses priorités. Or avec un potager ornemental, nul besoin de choisir entre les fleurs ou les fruits et légumes, on peut faire les deux. Fini la ségrégation et vive les mélanges ! Les citadins ayant soif (ou plutôt faim) de fruits et légumes cultivés et récoltés par eux-mêmes n’ont plus besoin de renoncer au plaisir des yeux.
Quelques grammes de biodiversité
On en parle partout et c’est devenu un sujet brûlant d’actualité. D’ailleurs, si tu t’intéresses à ce sujet, je t’invite à consulter cet article très complet de l’Encyclopédie de l’Environnement. Fini donc la monoculture et les rangs de poireaux ou de carottes ennuyeux à mourir. Tu as peut-être entendu parler des associations de cultures au potager, c’est un sujet très vaste et très débattu parmi les jardiniers passionnés. Même si tout le monde n’est pas toujours du même avis sur telle ou telle association, tout le monde s’accorde pour dire que les associations bénéfiques existent. Associer les plantes potagères entre elles, avec des aromates ou des fleurs a en effet plusieurs avantages :
- La croissance et le rendement des plantes sont favorisés mutuellement, par des processus chimiques au niveau des racines par exemple mais aussi tout simplement parce que l’une peut faire de l’ombre à l’autre, ce que certaines plantes apprécient.
- Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs indispensables à la formation des fruits.
- L’odeur de certaines plantes, en particulier des aromates, mais pas seulement, repousse les nuisibles.
Pour en savoir plus sur les associations de plantes, je t’invite également à consulter cet article.
Un potager ornemental en pratique
Varier les plaisirs
Un jardin en général et un mini-jardin en particulier sont d’autant plus intéressants qu’ils offrent une variété de formes et de tailles. Associe donc dans tes contenants des plantes potagères et ornementales aux ports différents et aux feuillages variés. Comme sur les photos de classe, on place les plus grands derrière, et les plus petits devant.
Tu peux occuper les espaces vides au pied des légumes poussant en hauteur (comme les tomates ou les poivrons par exemple) ou des arbres fruitiers nains avec des fleurs compactes. Ou bien au contraire, tu peux planter au pied de fleurs plus hautes (comme des tournesols, des échinacées, des narcisses) des potagères au port retombant comme des fraisiers par exemple.
Enfin, utilise l’espace encore libre au pied des plantes à croissance lente ou à développement plus tardif (comme les fleurs d’été) par des cultures potagères que tu récolteras rapidement (comme des radis, de la salade, de la roquette…).
Qui se ressemble, s’assemble
La diversité rend les mariages de plantes intéressants. Fais place à ta créativité en respectant cependant ces deux règles :
- Plante dans un même contenant des plantes aux besoins similaires en eau et en luminosité. L’association de plantes potagères avec des plantes d’ombre (comme les fougères par exemple) ne va pas bien fonctionner, sauf si les premières font de l’ombre aux secondes. De même, les aromates « chameaux », détestant l’humidité comme le thym ou le romarin ne vont pas bien s’entendre avec des fleurs de printemps appréciant les sols frais.
- Utilise les mélanges de couleurs avec parcimonie. Sauf si tu recherches volontairement un effet bariolé. Regroupe ensemble des couleurs similaires (les couleurs voisines sur le cercle chromatique) ou choisis (au maximum) deux couleurs complémentaires pour un effet contrasté. Le blanc et les feuillages argentés, toujours décents, harmonisent avec toutes les autres couleurs et permettent d’adoucir des contrastes trop prononcés.
Les bonnes variétés pour le potager ornemental
Les associations de plantes te semblent encore un peu compliquées ? Choisis des espèces « 2 en 1 » ! Pour cela, tu peux avoir recours à des légumes décoratifs et aux fleurs comestibles. Les variétés de légumes à cultiver en pot se développent de plus en plus chaque année. Les plus populaires sont les bettes à cardes colorées, les betteraves avec leurs feuilles teintées de pourpre et les aromates aux feuillages de couleur (comme le basilic pourpre) ou panachés (comme le thym citron). Les fleurs des petits arbres fruitiers et des légumes-fruits comme les tomates et les poivrons ne sont pas sans charme non plus. Enfin, certaines espèces, comme les tomates et les poivrons encore une fois, brillent par leurs fruits aux teintes et aux formes inattendues.
En ce qui concerne les fleurs comestibles, pense à la capucine, au souci, à la lavande, sans parler des fleurs d’aromates qui sont un vrai régal pour les yeux, les papilles et les insectes.
Ici deux remarques pour éviter quelques déceptions :
- A moins de cultiver des légumes uniquement pour leurs qualités esthétiques, choisis des espèces que tu aimes. Inutile de cultiver des bettes à cardes colorés si tu ne les aimes pas ! Il faut bien le dire, elles ne sont pas forcément les légumes préférés des enfants, même si la couleur peut aider à les faire changer d’avis…
- Enfin, rien n’est parfait en ce monde, et les variétés de légumes sélectionnées pour leurs formes ou couleurs originales ne sont pas toujours les plus savoureuses. Choisis-les donc en âme et conscience. On ne peut pas tout avoir…
La mode au potager
Eh oui, la mode ne s’arrête pas non plus à la porte de ton potager (ou de ton balcon). Et là aussi, les mêmes trucs et astuces s’appliquent. Tu as beaucoup de vêtements basiques, faciles à combiner mais un peu ennuyeux ? Mise sur les accessoires ! Tu as des variétés de fruits et légumes classiques, qui ont fait leurs preuves mais pas très originaux ? Mise encore sur les accessoires !
Rien ne t’empêche, pour embellir ton potager de balcon de choisir des beaux contenants. Il en existe dans tous les styles et pour tous les goûts. Si ton porte-monnaie te le permet, tu ppeux changer ton décor au gré des modes ou des tendances. Changer un cache-pot ne pose aucune difficulté (attention toutefois de penser à vider l’eau quand tu arroses…)
D’ailleurs, la tendance « récup’ » ou « vintage » vient ici à notre secours. Pratiquement tous les objets peuvent être utilisés comme contenant pour tes plantes. Attention cependant : pour que l’eau puisse s’écouler, il faut pouvoir faire des trous au fond, c’est la seule vraie contrainte (si le rendement n’est pas votre préoccupation première).
Enfin, il existe de nombreux accessoires capables de mettre en valeur tes fruits et légumes tout en joignant encore une fois l’utile à l’agréable. Choisis (ou fabrique) de jolies étiquettes pour tes plantations, procure-toi un bel arrosoir, des tuteurs décoratifs et un beau tablier de jardin…
Cet article t’a mis l’eau à la bouche ? Ou bien tu as déjà un potager ornemental et des idées d’associations particulièrement réussies ? Partage-les dans les commentaires, nous sommes curieux d’en apprendre plus.
Grande photo par Misael Chavez sur Unsplash