Quand la fin de la saison de jardinage approche doucement mais surement, voilà le bon moment pour faire le point sur la saison de jardinage. J’ai donc profité de ce répit pour philosopher quelque peu sur les raisons qui me poussent à créer un jardin sur mon balcon. Car, entre nous, ce n’est pas toujours facile, alors pourquoi se donner tant de mal et cultiver son balcon malgré toutes les difficultés que cela représente parfois ?

Quelques pistes de réflexion:

1. La proximité

Le balcon ou la terrasse se trouvent par définition au pied de notre porte (du moins en général). Donc pas de trajets plus ou moins long pour s’y rendre (quand on n’a pas la chance d’avoir une maison avec jardin, bien sûr). Un jardin sur mon balcon, c’est un espace de détente à portée de la main : très appréciable quand on a un emploi du temps chargé !

2. Des résultats rapides

Un des inconvénients majeurs du balcon, l’espace réduit, est en même temps une chance. Très vite, sans investissements majeurs, ni en argent ni en temps, on peut obtenir de beaux résultats. Cultiver son balcon, c’est entrer à petits pas dans le monde du jardinage, sans être découragé par une montagne de choses à faire en même temps.

3. Un gain de bien-être

Comme il a été prouvé par de nombreuses études, le contact avec la nature (même s’il ne s’agit que d’une plante en pot, et oui!) agit de manière très positive sur notre bien-être, améliore notre humeur et aide à diminuer le stress tout en augmentant la créativité. Rien que ça! 😉 Pour voir comment être plus zen grâce à votre balcon jardin, consultez aussi cet article. Et si vous voulez en apprendre plus sur ce que dit la science à ce sujet, lisez “Les bienfaits du balcon-jardinage : que dit la science ?“.

4. Une activité créatrice

Faire des semis, voir ses plantes grandir, les arroser, les chouchouter, les arranger… Jardiner est une activité authentique, terre-à-terre et créatrice. Quoi de plus beau que d’admirer le résultat du travail de ses mains. Cultiver son balcon, c’est se reconnecter à petite échelle avec la nature et aux plaisirs simples.

5. Des bienfaits sur la santé

Evidemment, le niveau d’activité physique est moindre sur un balcon que dans un “vrai” jardin. Néanmoins, le contact avec la terre et ses “bonnes” bactéries renforce ici aussi les défenses immunitaires. Pour moi, avoir un jardin sur mon balcon est aussi une source de bien-être mental, comme nous l’avons vu un peu plus haut.

6. Des produits de plus en plus adaptés

A présent, il existe beaucoup de produits, containers, pots divers et variés, plantes et arbres nains adaptés à la culture en espace réduit. Il y en a désormais pour tout les goûts et les chances de succès augmentent. Avec du matériel et des plantes adaptés, cultiver son balcon n’est plus réservé aux génies du bricolage.

7. Pour un environnement plus beau… et plus sain

Si l’on aménage son balcon de façon naturelle, en respectant quelques principes simples, il peut devenir un refuge pour les insectes utiles de toutes sortes. En milieu urbain, en introduisant systématiquement plus de verdure, chacun peut ainsi contribuer à un meilleur climat et à la diversité des espèces . En faisant un jardin sur mon balcon, j’apporte ma petite pierre à la conservation de la biodiversité.

8. Pour une meilleure qualité de vie

Un beau balcon, une terrasse bien aménagée permettent d’augmenter la qualité de vie en milieu urbain et donnent de la valeur à un appartement ou une maison de ville. Avantage certainement non négligeable.

Alors, convaincus? 😉

Et quelles sont VOS raisons pour vouloir jardiner sur votre balcon? Ou quels sont encore vos freins peut-être ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

1 thought on “8 bonnes raisons de cultiver son balcon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.