C’est prouvé! Comme j’en ai déjà parlé ici sur ce blog , le jardinage peut nous aider à être plus serein au quotidien. La bonne nouvelle pour nous autres citadins stressés : même en ne possédant qu’un balcon, il est possible de profiter de la plupart de ces fameux bienfaits.

C’est donc avec plaisir que je vous présente ici aujourd’hui 3 habitudes simples pour être plus zen au quotidien grâce à votre balcon-jardin :

1. Activez vos sens

Pour activer ses cinq sens, rien de mieux qu’un petit séjour dans la nature. Un espace de verdure à proximité, aussi petit soit-il, est idéal pour cet exercice. Et grâce à votre balcon-jardin, pas besoin d’aller très loin et pas besoin d’avoir transformé son balcon en forêt vierge non plus! Quelques plantes vertes , quelques herbes en pot ou de belles fleurs bien choisies suffisent. Ouvrez la porte de votre balcon ou de votre terrasse, vous y êtes!  

  • Sortez sur votre balcon, respirez profondément et promenez votre regard autour de vous. La vue seule d’une plante verte est bénéfique et reposante.
  • Fermez les yeux et écoutez: entendez-vous un oiseau chanter, ou des insectes bourdonner? Ou bien est-ce l’activité urbaine que vous percevez… au calme du haut de votre balcon, sans avoir à y participer vous-même, du moins pour quelques instants.
  • Concentrez-vous sur les odeurs que vous percevez sur votre balcon:  le parfum d’une fleur ou d’un feuillage odorant, une plante aromatique ou même la terre mouillée.
  • Prenez quelques minutes pour caresser les feuilles de vos plantes, essayez de distinguer les différences au toucher. Vos plantes d’ailleurs vous en remercieront, pas si bêtes que ça, elles réagissent aux petites attentions! Ou bien, si vous n’avez pas peur de vous salir les mains (c’est utile pour les jardiniers…), prenez un peu de terre dans vos mains.
  • Réservez un ou deux pots sur votre balcon aux aromatiques ou autres plantes potagères (tomates cerises, fraises…). Et si ce n’est pas la saison, reportez-vous à l’habitude numéro 3 ci-dessous pour exercer votre goût.

2.  Soyez aux petits soins jour après jour

Un petit tour quotidien sur votre balcon pour voir pousser et prospérer vos petites plantations, les soigner, les arroser … Il suffit de quelques minutes par jour, selon le temps et les envies de chacun, pour se raccorder aux rythmes des saisons et aux cycles de la nature. Quel plaisir d’aller voir ce qui est sorti de terre pendant la nuit en se levant le matin! Ou quelle fleur s’est ouverte en rentrant du bureau! Mettre de l’énergie, et oui, osons le dire, de l’amour 😉 dans votre balcon-jardin, vous donnera un sentiment de grande satisfaction. 20 min de jardinage suffisent à faire baisser le stress de façon visible. Alors, lancez-vous!

Le jardinage, même en pots, est une activité bourrée de créativité. Elle permet de retrouver une meilleure estime de soi et de penser de manière plus positive. Se sentir responsable de quelque chose, en voir les résultats nous donnent le sentiment d’être utiles, de pouvoir changer quelque chose autour de nous. Ce n’est peut-être pas une révolution, mais s’approprier son espace et le former est un besoin humain fondamental. Jour après jour, de petits gestes anodins, vont faire toute la différence. Et pas seulement pour vos petites plantes! Ce n’est pas un hasard si le jardinage est utilisé de plus en plus fréquemment à des fins thérapeutiques.

Et si parfois tout ne fonctionne pas comme bon vous semble,  prenez-le comme une leçon de patience et de modestie. Cela nous apprend à accepter et à lâcher du lest. A la fin, la nature a toujours raison et vous serez plus riches d’une nouvelle expérience.

3. Faites le bilan de la journée une bonne tasse de thé à la main

Pour moi, un balcon ne serait pas complet sans un petit coin détente pour s’asseoir! Même si l’espace est réduit, aménager une place confortable pour s’asseoir et poser une bonne tasse de thé, de café ou un petit verre de vin me paraît indispensable. A présent, il existe beaucoup de solutions pour les petites surfaces avec des tables et chaises pliantes ou des petits meubles multi-usages.  Même des coussins et un plateau posés directement sur le sol suffisent.

Asseyez-vous quelques minutes par jour dans cet espace que vous avez formé à votre goût. Prenez le temps de passer en revue votre journée, seuls ou entre amis en dégustant votre boisson favorite. Peut-être est-ce même l’endroit où vous aimerez commencer un journal. Une méthode imbattable, du reste, pour pousser un peu plus loin la réflexion et voir ses progrès. Faites des plans sur la comète et donnez-vous une tape sur l’épaule. C’est drôlement beau ce que vous avez fait !

Cet article participe à l’évènement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. Vous y trouverez de nombreux articles pour aller plus loin dans le zen, en particulier celui-ci que j’aime beaucoup: 10 bonnes habitudes pour passer d’excellentes journées.

Bonne détente!

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

9 thoughts on “3 astuces pour être plus zen grâce à son balcon-jardin

  1. Ca donne envie, comme dit le proverbe “on récolte ce que l’on sème”.
    Personnellement j’ai souvent entendu “Elle n ‘a pas la main verte”, j’ai essayé les aromates et les radis dans des bacs sur mon balcon, les aromates c’était sympa, les radis j’en ai pas vu la couleur alors j’en ai déduit que je n’avais pas la main verte !
    Merci pour cet article c’est sympa les événements interblogueurs

    1. Oui, moi aussi j’ai du mal avec les radis, il fait souvent trop chaud sur les balcons. Mais je pense que tout le monde peut avoir la main verte, il faut juste trouver les bonnes plantes. Et prendre le temps d’observer, ce qui nous ramène au sujet 😉

  2. Merci Valérie pour ce joli article ! Cela me donne envie de me mettre au jardinage ! C’est comme ça que je l’idéalise. Mais cela reste à l’état de projet dans ma tête… Toujours autre chose a pris le dessus, le sport, la cuisine, la multitude de tâches quotidiennes, etc… pas assez d’heures dans la journée ! Mais puisque le bien-être est ma priorité, je vais suivre de tes conseils pour découvrir le bien-être grâce au jardinage 😉 ! Bien à toi et au plaisir de découvrir tes bon tuyaux 😉

    1. OUi, rien de mieux que de se salir les mains pour se détendre 😉 Mais pour commencer, il vaut mieux y aller doucement. Il ne faut pas que cela crèe encore plus de stress. Commence par quelques herbes ou quelques fleurs dans un pot. Tu pourras toujours en faire plus si ça te plaît.

  3. Merci Valérie ! Bonne idée, j’aimerais commencer avec persil, ciboulette et basilic. J’aimerais beaucoup réussir à avoir toujours du basilic sous la main. Comment faire pour cultiver du basilic à l’intérieur ? Et même à l’extérieur ! Mais comme je vis à 1000 m d’altitude, c’est pas gagné d’avance 😉 Merci d’avance de ton aide 🙂 Et bravo pour tout ce que tu fais !

    1. Tu peux cultiver le basilic à l’intérieur sur un rebord de fenêtre. Le plus important, c’est qu’il reçoive assez de lumière mais aussi assez d’eau. Tu peux le semer à partir de mars ou bien acheter des plants en jardinerie. Le truc, pour l’arrosage, c’est de l’arroser “par le bas”, c’est à dire dans la soucoupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide "Je jardine sur mon balcon"