Le livre “100 projets jardin inratables” de Catherine Delvaux vous donne 100 “recettes” décrites pas-à-pas pour créer de belles potées sur vos balcons, terrasses ou dans vos petits jardins saison après saison.

Fiche d’identité

  • Titre : 100 projets jardins inratables
  • Auteur : Catherine Delvaux
  • Editeur : Larousse
  • Date de parution : 01/03/17
  • ISBN : 2035926769
  • Nombre de pages : 256

Résumé

Dans ce livre très joliment illustré, l’auteure nous présente plus de 100 (106 exactement) idées d’arrangements floraux, potagers ou ornementaux. La plupart des potées proposées dans ce livre sont destinées aux balcons et terrasses car elles se composent de plantes d’extérieur. Cependant, vous trouverez également quelques idées de compositions avec des plantes d’intérieur ainsi que des compositions pour petits jardins.

Le livre commence par donner quelques astuces pour débuter avec le jardinage. Les particularités du jardinage en pots, ses avantages et inconvénients sont décrits plus précisément. Ensuite, le livre est divisé en quatre chapitres saisonniers : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Chaque chapitre ou saison contient des exemples de compositions.

La page de gauche présente la potée à réaliser à la façon d’une recette de cuisine. Les “ingrédients, c’est-à-dire, le matériel nécessaire (les plantes) et les accessoires (le contenant, le substrat et éventuellement les additifs) sont énumérés et complétés par des petites photos.

Le livre donne le nom commun des plantes ainsi que leur nom botanique. Il précise également quelle variété fait partie de la composition présentée (par exemple si le feuillage est panaché) et quelle couleur choisir. En règle générale, vous aurez besoin au maximum de 5 plantes différentes pour chaque potée.

En ce qui concerne les accessoires, la taille, la matière et la couleur du contenant sont précisées. Par ailleurs, les quantités et qualités du substrat sont indiquées ainsi que le matériel supplémentaire (comme des billes d’argile, de la Perlite, etc…) si nécessaire.

Enfin, un texte bref décrit en quatre étapes simples la mise en place de la potée. La plupart des “recettes” s’effectuent en une seule fois. Quelques-unes cependant s’étalent sur quelques semaines C’est le cas notamment s’il faut semer des graines ou mettre en place des bulbes.

Par ailleurs, le meilleur moment pour faire votre potée est indiqué (à noter : cela peut être à une autre saison, voir plus bas)

A quoi ressemble le livre ?

Sur la page de droite, une photo de la composition terminée et arrivée à maturité illustre la description de la page de gauche. Cette page représente en quelque sorte le but à atteindre et vous donne une idée du résultat final. Un texte concis précise enfin en quelques mots comment entretenir votre potée.

Contenu

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué sur la photo illustrant cet article, mon exemplaire est en allemand. Ainsi, les noms de chapitres ne correspondent certainement pas exactement à ceux de la version française. J’espère cependant que la traduction approximative vous aidera à vous orienter dans le livre.

Les principes de base

Dans cette première partie du livre, l’auteure donne quelques conseils pour bien commencer à jardiner, surtout en pot. Cette partie est consacrée aux informations suivantes :

  • L’emplacement et l’importance de choisir des plantes adaptées (intérieur / extérieur / balcons / rebords de fenêtres, etc…). 
  • Les avantages et les inconvénients de la culture en pot, ainsi que quelques techniques particulières à ce mode de culture (comment rempoter par exemple).
  • Le choix du matériel utilisé : les contenants, les substrats et les engrais.
  • Les étapes à suivre pour mettre en place vos compositions, quels principes esthétiques respecter
  • L’entretien de vos potées : l’arrosage, les soins et les coupes, l’hivernage
  • 10 plantes “à succès” pour de belles potées faciles d’entretien.

  Le printemps

Dans cette partie du livre, l’auteure présente 27 compositions, dont 4 destinées à des petits jardins. Vous trouverez des idées de compositions fleuries, entre autres avec des fleurs à bulbes, mais aussi des compositions potagères et mixtes. La plupart sont de taille moyenne et nécessitent de 10 à 20l de terre.

L’été

Au total, 31 “recettes” sont présentées à cette saison, dont 9 pour les jardins. Il reste donc 22 compositions à planter en pot. Là aussi, elles sont en majorité de taille moyenne, avec quelques exemples de “minis” (coquilles d’œufs) et de “maxis” plantations (groseiller dans 80l de terre). Même si on trouve ici quelques idées réservées aux fleurs, la plupart, saison oblige, sont des potées mixtes ou potagères.

L’automne

Ici l’auteure nous propose 23 arrangements pour prolonger encore un peu la saison du jardinage. Ce chapitre fait place belle aux balcons et terrasses avec seulement 2 compositions pour le jardin. L’accent est mis sur les fleurs d’automne et les plantes au feuillage ornemental. On trouve également une “recette” avec des plantes aquatiques et quelques-unes avec des plantes grasses.

L’hiver

Même en hiver, il est possible de faire de belles potées, et c’est ce que prouve l’auteure avec ses 25 compositions, dont 1 faite pour les jardins et 3 pour l’intérieur. On trouve ici beaucoup d’arrangements avec des fleurs à bulbes qui fleuriront à la fin de l’hiver, mais aussi des plantes au feuillage coloré ou panaché.

Pour terminer, un index des plantes utilisées dans le livre (avec les noms communs et botaniques) permet de rechercher les espèces citées.

Points forts

  • Très beau livre, magnifiques illustrations
  • Grand choix de compositions, faciles à réaliser
  • Donne de bonnes bases pour le jardinage en pot avec des explications très claires

Points faibles / à savoir

  • Choix de plantes aux besoins différents dans certaines potées (par exemple en ce qui concerne les besoins en eau)
  • Classement des potées par saison nécessite d’anticiper, ce qui demande un peu d’expérience
  • Traite exclusivement de l’aspect ornemental des potées, ne s’adresse pas aux balcon-jardiniers souhaitant un potager

Conclusion

“100 projets jardin inratables” est un très beau livre, qui est pour moi une grande source d’inspiration. A part la première partie, un peu plus théorique, c’est un livre pratique qui ne vise pas à être lu d’une traite. C’est bien plus un ouvrage à feuilleter quand vous serez à a recherche de nouvelles idées pour jardiner sur votre balcon.

Son intérêt est donc essentiellement d’ordre esthétique. On y trouve certes des conseils sur le jardinage en pot et sur les soins à apporter aux potées proposées, mais ces indications sont assez succinctes. A cet endroit aussi, un avertissement : le classement par saison se réfère au moment où la potée sera à son “apogée”. Dans la plupart des cas, il faudra la mettre en place des semaines, voire des mois à l’avance. Elles nécessitent donc un peu de planification.

En tout, c’est un livre que je conseille à tous ceux qui souhaitent avoir un beau balcon à toutes les saisons. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Pour plus de commentaires sur ce livre, cliquez ici.

Les liens vers FNAC.fr sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission sur le montant que vous allez payer si vous achetez le livre en passant par ce lien (sans évidemment en augmenter le prix final !) Ces commissions me permettent de vous offrir du contenu gratuit sur ce blog. Je ne recommande cependant que des produits que j’ai aimés et les indications que je vous donne reflètent toujours mon avis sincère et personnel.

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gr​​​​​atuitement le guide "Je jardine sur mon balcon"