Bilan mensuel

Comme le temps passe vite… Il est à nouveau temps de dresser le bilan mensuel. Même plus que temps ! Le mois d’août s’est écoulé d’autant plus vite pour moi qu’il a été interrompu de 2 semaines de vacances et marqué ensuite par une rentrée sur les chapeaux de roue. Enfin, avec un peu de retard, je trouve quelques instants pour le passer en revue. Que s’est-il donc passé sur le balcon-jardin en août?

Le mois d’août a été moins chaud et moins sec que les mois précédents mais le temps a tout de même été très estival. Certaines plantes ont apprécié cette situation, d’autres moins… C’est ce que nous allons donc voir par la suite.

Le huitième mois en chiffres

Je me suis absentée pendant 2 semaines et demie et n’ai malheureusement toujours pas pu rattraper le retard pris ces derniers mois. Au contraire… Au jour d’aujourd’hui, alors que la 37ième semaine de l’année est s’est achevée, j’affiche le bilan de 29 portraits publiés. Depuis le dernier bilan, j’ai publié 3 nouveaux portraits :

Au total, vous trouverez donc jusqu’ici sur mon-balcon-jardin les portraits de 16 plante ornementales et 13 potagères.

Les plantes sur mon balcon-jardin en août

Je n’ai pas vraiment changé la composition de mon balcon-jardin ce mois-ci. Je n’y ai installé que 2 plantes dans leurs quartiers d’été pour ainsi dire : un aloès et une plante grasse dont j’ignore encore le nom. Nous en sommes donc à 43 plantes différentes depuis le début de l’année. Cependant, la chaleur a fini par venir à bout de quelques plantes qui n’ont pas résisté et dont j’ai dû finalement me séparer comme le pourpier et les pensées à corne. Snif…

Ce qui a changé sur le balcon-jardin en août

J’étais tentée de dire “pas grand-chose” car je n’ai apporté que peu de soins à mon balcon-jardin. Mais en y regardant de plus près, je remarque que ce n’est pas tout à fait vrai et les plantes ont continué sans moi leur petit bonhomme de chemin (avec tout de même des arrosages réguliers, je vais y revenir).

  • Les poivrons, piments et tomates font partie de ces plantes ayant particulièrement apprécié le climat du mois passé. De nombreux fruits ont commencé à se former et à mûrir. Les tomates vont sans-doute arriver à maturité avant l’automne. La récolte a déjà commencé. Pour les poivrons et piments, je n’en suis pas si sûre…
  • J’ai récolté la pêche qui commençait à s’abimer. Elle était belle mais comme l’année passée, pas du tout sucrée (malgré son goût de pêche prononcé).
  • Les mûres sont toujours là mais ne mûrissent pas. Jusqu’à présent, elles restent roses. Patience…
  • Le mélange de fleurs d’été a littéralement “explosé” et donne des airs de prairie à mon balcon-jardin.
  • Quelques stolons des fraisiers formeront les jeunes plantes de l’année prochaine.
  • La deuxième génération de persil dont j’ai récolté les graines est déjà bien partie.

J’ai confié l’arrosage de mes plantes pendant mon absence à une voisine. Grâce à ses soins assidus, mes plantes ont bien supporté la chaleur estivale. Pour lui simplifier la tâche, j’avais paillé le dessus des pots partout où cela était possible. De plus, l’olla placée dans le Kubi a fait des miracles.

Je sais qu’il existe de nombreux systèmes d’arrosages automatiques, mais à mon avis, rien ne vaut une âme charitable pour prendre soin des plantes.

Un conseil cependant : pendant mon absence, les acariens ont repris leurs attaques. Le pêcher, le mûrier et les pensées à corne ont encore une fois été leurs proies favorites. Si les deux premiers ont survécu, je n’ai pas pu sauver les pensées. Si vous ne voulez pas abuser de la patience de vos voisins et voisines, assurez-vous donc d’éliminer les nuisibles avant votre départ.

Le temps et l’argent

Je dois avouer que je n’ai pas tenu un journal assidu de mes activités le mois dernier. Je suppose que j’ai consacré en moyenne à nouveau 3h à chaque portrait. Quant au jardinage, il a été limité aux arrosages et cela juste pendant les semaines où je n’étais pas en vacances. Je n’y ai donc consacré que très peu de temps. Par ailleurs, je n’ai rien dépensé pour le balcon-jardin ce mois-ci.

Le jardinage en août sur le balcon

A part l’arrosage déjà évoqué plus haut, je n’ai pas fait grand’ chose sur le balcon-jardin en août. Après mon retour de vacances, j’ai “nettoyé” les plantes ornementales de leurs fleurs fanées pour les encourager à fleurir davantage. J’ai également vaporisé de l’eau sur les plantes atteintes par les acariens car ceux-ci n’aiment pas l’humidité et se multiplient surtout par temps chaud et sec.

Enfin, j’ai récolté des graines de persil que j’ai semées dans du terreau à semis. Le résultat est une deuxième génération déjà évoquée un peu plus haut. Enfin j’ai planté les stolons des fraisiers pour là aussi préparer une nouvelle génération.

Points positifs

Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, je n’ai consacré que très peu de temps à mon balcon-jardin. J’ai même été absente pendant 2 semaines et demie. Bien sûr, j’ai confié l’arrosage à une personne de confiance. Cela reste selon moi la méthode la plus sûre pour retrouver ses plantes en bonne santé. Mais force est de constater qu’au total, le balcon-jardin se porte plutôt bien et cela sans grands efforts. J’attribue ce succès au choix de plantes adaptées et simples d’entretien. Avoir un beau balcon sans se prendre la tête, c’est possible !

Points négatifs

Bien sûr, tout n’est pas réussi. La pensée à corne a succombé aux attaques répétées d’acariens. Les mûres ne murissent pas et la saveur de la pêche était à nouveau plutôt décevante malgré son apparence fort appétissante. Le jardinage, ce sont des hauts et des bas. L’important est de ne pas se décourager et de faire des essais encore et encore.

Conclusion

Cette fois, c’est sûr et certain, l’été touche à sa fin. Les journées se font plus courtes, les nuits plus fraiches et il est temps de récolter le fruit (ou les fruits) de son travail. Encore quelques semaines, et il faudra penser aux plantes d’automne. Après un été torride, un peu de changement ne fera pas de mal. Et la saison de jardinage n’est pas encore terminée, bien au contraire.

Comment l’été s’est-il terminé sur vos balcons-jardins ? Etes-vous satisfaits ou déçus de la saison passée ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gr​​​​​atuitement le guide "Je jardine sur mon balcon"