Dans ce livre dédié tout entier au jardinage en pots, vous trouverez de nombreuses idées pour réaliser des contenants et potées originaux.

Fiche d’identité

  • Titre : Le Jardin en Pots
  • Auteur : Frances Tophill
  • Editeur : Artemis Editions
  • Date de parution : 2017
  • ISBN : 978-2-8160-1212-5
  • Nombre de pages : 160

Résumé du livre « Le Jardin en Pots »

Ce livre est tout entier consacré aux particularités du jardinage en pot, à ses avantages mais aussi (plus brièvement) ses limites. Dans cet ouvrage, constituer un jardin en pots est un choix plus qu’une contrainte puisque certains projets s’adressent clairement aux propriétaires d’un jardin, ou tout du moins d’une surface de plein pied. Mais bien évidemment, la plupart des techniques et projets présentés seront utiles à tous ceux qui souhaitent cultiver un jardin sur leur balcon, leur terrasse ou même un rebord de fenêtre.

L’auteur commence par expliquer à ses lecteurs l’intérêt du jardinage en pots. Puis, elle nous donne un aperçu de la diversité des contenants qu’il est possible d’utiliser pour jardiner. Ainsi se dévoile leur plus grand charme : en utilisant des contenants pour jardiner, la créativité n’a pas de limite. Et même dans un jardin, ceux-ci peuvent être utilisés pour apporter une touche originale et personnelle.

Après avoir survolé quelques techniques de base du jardinage commence la partie principale du livre, c’est-à-dire les projets. Près de 2/3 du livre sont en effet consacrés à des projets de bricolage pour fabriquer des contenants originaux, utilisant principalement des matériaux de récupération.

Enfin, la dernière partie du livre est consacrée à quelques conseils d’entretien pour les jardins en pots ainsi créés.

A quoi ressemble le livre ?

Avec ses nombreuses photos, ce livre est destiné à être une source d’inspiration. Vous trouverez de nombreuses illustrations concernant les contenants puisque ce sont eux le sujet principal de ce livre. Chaque projet est décrit sur 2 à 4 pages et contient une ou plusieurs photos montrant le résultat sous plusieurs angles.

Contenu

Introduction

Pour commencer, l’auteur décrit les nombreux avantages du jardinage en pots. Même les heureux propriétaires d’un jardin peuvent y trouver leur intérêt car cette technique de jardinage offre une grande flexibilité. Et bien évidemment, elle permet à chacun de mettre une petite touche de verdure chez soi et de s’adonner aux joies du jardinage, même sans jardin.

Par ailleurs, les contenants eux-mêmes deviennent des éléments de décoration intéressants. A chacun donc de laisser parler son imagination.

Contenants

La deuxième partie du livre est justement consacrée à ces fameux contenants. L’auteur nous présente ici différents types de contenants ainsi que les critères à considérer pour les choisir.

  • La taille et le poids : en effet, ceux-ci sont souvent des facteurs limitants sur un balcon ou une terrasse. Dans un jardin ou une surface de plein pied, vous aurez cependant tous les libertés. Les avantages et inconvénients des petits et grands contenants sont également décrits.
  • La forme : les pots ronds et carrés, les bacs rectangulaires et les plates-bandes surélevées sont présentés. L’auteur donne également des conseils pour les agencer selon l’effet recherché. D’autres possibilités comme les trous dans le sol du jardin, les murs végétaux, les suspensions et jardinières sont évoqués brièvement.
  • Les matériaux : ici, le livre présente les avantages et inconvénients du plastique, du bois, du grès, de la poterie, de la pierre, du métal et du verre. Une parenthèse est enfin ouverte sur les bassins et les agencements de pots.

Techniques

Cette partie est consacrée aux techniques spécifiques du jardinage en pots afin de bien réussir vos potées dans la durée. On y trouve des informations sur :

  • les besoins des plantes en général
  • le choix de la taille du pot et des matériaux
  • le choix du terreau et les possibles additifs
  • les engrais et la fertilisation du substrat, le rôle des nutriments les plus importants
  • le paillage
  • les accessoires comme les soucoupes et réservoirs à eau

Projets

Ce chapitre est aussi la partie principale du livre. Là, il s’agit de mettre la main à la pâte et de fabriquer vos propres récipients. Le but est d’obtenir des pots uniques et personnalisés de facon économique. Pour chaque projet, un (ou plusieurs) choix de plantes compatibles les unes avec les autres vous sont présentés.

En tout, vous trouverez 41 idées de contenants à réaliser. Vous trouverez pour chaque projet :

  • une description
  • une liste du matériel nécessaire
  • le temps nécessaire
  • une méthode expliquée pas à pas
  • plusieurs photos du résultat final
  • une liste des plantes pouvant être utilisées (qui ne sont pas seulement celles représentées sur les photos) avec leur nom botanique. La plupart du temps, plusieurs variantes sont proposées

La durée de réalisation des projets est indiquée et varie d’une heure à un week-end (je n’ai pas testé). Parmi ces 41 idées, vous trouverez des contenants de différents volumes et de différents styles. La gamme s’étend des contenants classiques modernisés à des idées originales comme des bottes ou une valise.

Enfin, l’auteur vous donne quelques astuces pour mettre en valeur vos œuvres, pour choisir leur emplacement et pour agencer les plantes.

Pour terminer, les cinq derniers projets proposent de « relooker » des pots en plastique avec différentes techniques originales et peu onéreuses.

Entretien

Enfin, vous trouverez quelques informations sur l’entretien de vos potées ainsi créées comme le changement du terreau, le rempotage, l’arrosage, la taille ou le nettoyage des fleurs fanées

Points forts

  • Le Jardin en Pots prend essentiellement en compte des critères d’ordres esthétiques, un domaine souvent un peu délaissé par les ouvrages de jardinage classique. Vous trouverez de nombreuses idées et astuces pour un résultat séduisant.
  • De ce fait, il remplit parfaitement sa mission en tant que source d’inspiration. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses idées originales.
  • Malgré tout, l’auteur ne néglige pas les bases du jardinage et choisit toujours des plantes aux besoins similaires pour un résultat durable avec lequel vous serez longtemps satisfaits.
  • Dans ses considérations, l’auteur n’oublie pas de prendre en compte des critères écologiques, sans cependant pencher dans l’excès. Beaucoup de projets sont à base de matériaux recyclés.
  • Même si vous ne souhaitez pas faire vos contenants vous-mêmes, il est tout à fait possible de s’inspirer des exemples de potées présentés dans le livre. Les noms botaniques des espèces choisies sont indiqués pour identifier les plantes plus facilement.
  • Chaque projet contient des idées de plantes alternatives pour s’adapter à tous les climats ou à tous les goûts.

Points faibles / à savoir

  • Le premier point fort de ce livre est aussi son point faible. Ce n’est pas un manuel de jardinage et les informations à ce sujet sont succinctes, voire superficielles. Si vous cherchez des informations approfondies sur l’installation et l’entretien des potées, il vous faudra faire des recherches supplémentaires (ce que mentionne le livre à plusieurs reprises d’ailleurs).
  • Le livre n’est pas toujours clairement structuré. On trouve par exemple des informations sur le même sujet à des endroits différents (par exemple sur les matériaux). On passe quelquefois sans transition des conseils esthétiques aux conseils pratiques.
  • A mon avis, de nombreux projets ne s’adressent pas aux débutants en bricolage (palettes, tableaux…), d’autant plus que la description des projets est souvent assez courte.

Conclusion

Vous recherchez des idées pour personnaliser votre jardin, balcon ou terrasse avec des contenants faits maison? Si vous savez bricoler, ce livre est fait pour vous ! A savoir pour éviter les déceptions :  il ne s’agit pas ici d’un autre livre de jardinage (vous en trouverez des bien plus complets). Il s’agit bien davantage d’un plaidoyer fort réussi pour le jardinage en pots. Personnellement, je n’ai encore essayé aucun de ces projets, mais je m’en inspire régulièrement pour composer mes potées.

Si vous connaissez ce livre ou souhaitez l’essayer, n’hésiter pas à partager vos avis ou à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Vous recherchez d’autres livres sur ce sujet? Consultez également cet article.

Les liens vers FNAC.fr sont des liens affiliés qui me permettent de toucher une petite commission sur le montant que vous allez payer si vous achetez le livre en passant par ce lien (sans évidemment en augmenter le prix final !) Ces commissions me permettent de vous offrir du contenu gratuit sur ce blog. Je ne recommande cependant que des produits que j’ai aimés et les indications que je vous donne reflètent toujours mon avis sincère et personnel.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner