Qui pense qu’en août au balcon-jardin la saison de jardinage est terminée se trompe de beaucoup. Il est vrai que c’est le moment des récoltes et il n’y pas pas de mal à enfin profiter du travail effectué. Même si ce mois correspond souvent à la fin de l’été phénologique, ce n’est pas encore le moment de baisser les bras. Dans cet article, vous trouverez une liste des quelques travaux à effectuer à cette époque de l’année.

Mais le mois d’août peut également être bien plus que cela. En effet, il peut être le début d’un renouveau sur votre balcon ou votre terrasse. Et cela, même si vous commencez seulement à l’aménager. Comme le dit le dicton, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Inutile donc d’attendre le printemps suivant pour se lancer.

Le rôle principal pour votre balcon à l’arrière-saison

Tout travail de planification commence par un recensement de vos désirs et envies. Peut-être pouvez-vous profiter d’un moment de détente ou de quelques jours de vacances pour répondre à ces quelques questions. Que voulez-vous faire de votre balcon à l’automne et plus tard en hiver ? Quelle(s) fonction(s) doit remplir cet espace dans les prochains mois ? Voulez-vous :

  • Continuer (ou commencer) à jardiner ? Souhaitez-vous plutôt un balcon ornemental, ou un petit potager pour enrichir votre assiette en vitamines ?
  • Déjà procéder à quelques préparatifs pour le printemps suivant, pour commencer la nouvelle année de jardinage sur les chapeaux de roue ?
  • Au contraire mettre votre « balcon-jardin » en repos dès la fin de la saison, en protégeant les plantes vivaces si besoin est et en faisant un dernier nettoyage ?
  • Faire de votre balcon un endroit à vivre même quand le fond de l’air se rafraichira ?

Ce ne sont là bien sûr que quelques pistes de réflexions, vous êtes libres de compléter la liste avec vos propres envies. Plus vous formulerez vos souhaits clairement, et plus vous aurez de chance d’atteindre un résultat satisfaisant. Si vous avez la chance d’avoir un grand balcon ou une grande terrasse, vous pouvez composer plusieurs zones correspondant à plusieurs fonctions. Sinon, faites des choix ! C’est souvent difficile, mais cela évite les déceptions et les frais inutiles…

Bien préparer son balcon à la prochaine saison : l’état des lieux

Toute fin de saison se termine par un bilan. Tout début de saison commence par un état des lieux. Le mois d’août est souvent la saison des récoltes au potager de balcon et les plantes annuelles vont commencer à décliner.

Que vous souhaitiez continuer à jardiner ou simplement préparer les vivaces pour l’automne puis l’hiver, c’est le moment de pratiquer à un petit inventaire.

  • Quels pots, jardinières et bac vont bientôt se libérer après les récoltes des plantes annuelles ?
  • Quelles plantes vivaces n’ont éventuellement pas bien supporté la chaleur et sont à remplacer ?
  • Y-a-t-il des vides à combler ?
  • Avez-vous sur votre balcon-jardin des plantes frileuses qui auront besoin d’un abri en hiver ?
  • Quelles plantes au contraire vont arriver à maturité et vont encore égayer votre balcon pendant de longues semaines ? Cela peut être par exemple des pélargoniums (selon les régions), de la lavande qui fleurit une deuxième fois après avoir été taillée, des sédums… Ou bien encore des vivaces au feuillage intéressant comme les heuchères, le lierre, les graminées… que vous pourrez intégrer à de nouvelles compositions automnales.

Et si vous commencez seulement à aménager votre balcon, réjouissez-vous, vous avez toutes les libertés. Vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

Que planter en août au balcon-jardin

En général

Que vous soyez plutôt orientés « potager » ou « ornemental » (ou les deux), sachez que même à cette saison avancée, vous avez encore beaucoup de choix. Si vous ne partez pas de zéro, faites le point sur les graines dont vous disposez déjà et jetez un petit coup d’œil sur les périodes de semis souvent indiquées sur les paquets. Certes, beaucoup d’espèces peuvent se semer au printemps et à l’automne, cependant il s’agit souvent (mais pas toujours) de variétés différentes.

Si au contraire, vous commencez à aménager votre balcon-jardin, débutez par une potée, un bac ou une jardinière plus ou moins grand selon la place dont vous disposez. Considérez également votre « niveau en jardinage » et le temps que vous souhaitez y investir. Vous pourrez toujours augmenter le niveau de difficulté et la variété au printemps prochain.

Enfin, si vous cherchez l’inspiration, profitez de quelques congés peut-être pour vous promener dans les jardins publics ou les jardineries. Eux-aussi vont commencer à préparer la prochaine saison. Quelles plantes vous font envie ? Consultez vos catalogues de graines et plantes, allez voir les sites internet des grandes jardineries et laissez-vous inspirer (mais pas stresser !) par les magazines de jardinage.

Quelques idées pour le balcon-jardin à partir du mois d’août

Un nouveau potager pour un hiver vitaminé

Vous voulez continuer ou commencer à récolter quelques salades et aromates au pied de votre porte, même en hiver ? Eh bien, c’est le moment de commencer (ou presque). La fin de l’été est la bonne époque pour semer les salades d’hiver, la mâche, les épinards, le mesclun et les radis par exemple.

En ce qui concerne les aromates, vous pouvez semer par exemple le cerfeuil, l’aneth, le persil, l’herbe de Sainte Barbe ou même la coriandre.

Souvent, le printemps est déjà trop chaud sur les balcons et la culture de ces légumes et aromates réussit mieux à l’automne. Il est cependant important de ne pas semer trop tôt car ces espèces aiment la fraîcheur. Attendez donc la fin des périodes de chaleur et surtout votre retour de vacances avant de faire vos semis. Ne vous précipitez pas, la saison de jardinage au balcon-jardin est souvent plus longue que dans un « vrai » jardin.

Un balcon fleuri

Eh oui, même à partir du mois d’août il est encore possible de fleurir son balcon-jardin pendant de longues semaines. Certaines espèces se sont spécialisées pour être au pic de leur beauté à cette saison, et d’autres connaissent une deuxième jeunesse. Parmi les plantes fleuries qui pourront encore égayer votre balcon jardin, pensez par exemple à l’échinacée pourpre, aux asters d’automne, à ces grands classiques que sont les chrysanthèmes, à la bruyère érica et à l’orpin d’automne pour n’en nommer que quelques-unes. En les installant dès la fin des grandes chaleurs, elles auront le temps de bien s’installer avant l’arrivée de l’hiver.

Pour une floraison précoce, vous pouvez également miser dès maintenant sur les plantes à bulbes de l’automne comme le safran, le crocus (d’automne justement) et les cyclamens de Naples.

Comme vous le voyez, le choix est encore très vaste, et tous les goûts peuvent être satisfaits. Encore une recommandation : si vous voulez rendre service aux insectes butineurs dont les sources de nourriture vont se tarir peu à peu, prenez garde à choisir des variétés de fleurs simples, offrant à la fois nectar et pollen.

Pour les plus prévoyants

Enfin, pour tous les visionnaires parmi vous, la saison des semis de fleurs de printemps et la plantation des plantes à bulbes ne va plus tarder. Pensez-donc déjà à faire quelques provisions de graines et de bulbes dans votre jardinerie préférée.

En août, c’est le moment de profiter encore des beaux jours sur son balcon-jardin. Mais la saison prochaine n’est jamais bien loin… Allez donc vous y asseoir confortablement pendant quelques instants et laissez aller votre imagination. L’arrière saison n’en sera que plus belle.

Et vous, quelles sont vos idées pour aménager votre balcon-jardin à la prochaine saison ? Quels préparatifs allez-vous bientôt effectuer ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ci-dessous.

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “En août au balcon-jardin : préparer la prochaine saison

  1. Merci pour cet article bien fournit ! Je ne savais pas du tout qu’on pouvait planter en août encore ! Trop bonne nouvelle !

    J’ai une petite coure avec quelques herbes aromatiques mais j’ai envie de fleurs d’ornements pour l’automne ! Il y a de jolies références dans l’article, mais moi qui ne connait pas grand chose au jardinage, j’aurais aimé avoir plus de photos pour me visualiser les différentes plantes que vous proposez à planter 🙂

    De plus étant donné que je suis dans une démarche zéro déchet, je serais intéressée d’avoir des idées d’aménagement de balcon avec des éléments de récup ou comment faire des semis avec des légumes qu’on achète. Parce que le jardin ça peut être un sacré investissement même si on a un petit balcon…

    Efi du blog http://www.mamanzerodechet.com

    1. C’est une bonne idées, les photos ! Je vais essayer d’en mettre davantages.
      Pour les idées zéro-déchet, on peut commencer par recycler toutes sortes de contenants pour faire ses plantations (en n’oubliant pas de les percer au fond). Récuperer des graines de légumes achetés est théoriquement possible (j’ai souvent des tomates et des poivrons qui poussent tout seul dans le compost) mais ce sont souvent des hybrides. Mieux vaut acheter des graines la première fois et récolter soi-même la deuxième génération de graines. Et le “roi” de la récup, c’est bien sûr le compost… Même sur un balcon, c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.