J’ai commencé à cogiter sur le réaménagement de mon balcon pour l’automne pendant un long voyage en train… Souvent, la fin de l’été et la rentrée sont des moments propices au changement. De nouvelles impressions nous ont marqué. Le repos et la détente des vacances ont stimulé notre créativité. Bref, le retour nous donne simplement l’envie d’un nouveau départ.

En tout cas, cela reflète bien mon humeur actuelle. En rentrant chez moi il y a quelques jours, j’ai constaté que quelques plantes n’avaient pas résisté à la chaleur et à la sécheresse. Ma voisine, que je remercie de ses bons soins et à laquelle je confie toujours l’arrosage de mes plantes avait dû s’absenter un peu avant mon retour. Par ailleurs, malgré mes bonnes résolutions, j’ai laissé s’installer un beau désordre. Le petit coin douillet dans lequel je voudrais boire un café en admirant la vue sur le jardin est plutôt devenu un atelier de jardinage. Sympa certes à sa façon… J’aime malgré tout le côté un peu désordonné, disons naturel. Mais ce n’était pas l’intention au départ.

Avec la rentrée qui approche, le temps est donc venu de repenser mon balcon et de l’aménager pour l’automne. Car celui-ci pointe déjà le bout de son nez. Dans cet article, j’explore donc quelques pistes de réflexion pour bien démarrer dans la nouvelle saison.

Avant de se lancer : quelques préparatifs

L’automne est une saison magnifique (ma préférée) et il serait bien dommage d’abandonner son balcon-jardin dès que les températures se font moins clémentes. Au contraire, après la canicule de l’été et des températures parfois insupportables sur les terrasses et balcons d’été, c’est souvent le meilleur moment pour profiter d’un peu de fraîcheur. A la nouvelle saison, j’aime également profiter des derniers rayons du soleil estival et de la lumière dorée.

Pour redevenir maîtresse de l’espace sur mon balcon, il est de temps de se débarrasser des plantes desséchées, des fleurs fanées et des pots vides. Sur un balcon abrité comme le mien, les légumes fruits comme les tomates et les poivrons ont encore le temps de mûrir (au moins jusqu’en octobre). Cependant les plantes annuelles de l’été vont commencer à décliner et ainsi laisser des vides dans les bacs et jardinières. Certains vont me servir à de nouvelles plantations (voir ci-dessous), mais je vais également en profiter pour en diminuer le nombre. Qui peut le plus, peut le moins…

C’est là bien sûr qu’un petit croquis va m’aider à planifier quelque peu l’espace sur mon balcon (à ce sujet, consultez également cet article). De cette façon (et avec un peu de discipline), je m’assurerai que la fonction principale de mon balcon à l’automne soit effectivement remplie : un petit cocon confortable pour admirer le passage de la nature de l’été à l’automne.

Un cocon confortable

Je suis bien loin d’être minimaliste mais j’en admire les principes. C’est déjà un bon départ… Donc vive le design mis au service de la fonction ! Je veux pouvoir m’asseoir confortablement sur mon balcon avec ma tasse de café et un bon petit livre. Ainsi, j’ai décidé de rendre à ma petite table et à mes deux chaises leur fonction d’origine. Elles échapperont donc au moins pour quelques temps à leur destin de « table de jardinage » avec rallonges…

Pour rendre mes chaises en fer forgé plus confortables, j’ai encore des peaux de mouton achetée l’année passée. De ton neutre, elles s’intègrent à tous les décors. D’autres possibilités sont des coussins, des plaids et des couvertures qui peuvent être plus colorés selon le style de votre balcon. Sur mon balcon, abrité de la pluie, j’envisage de déposer un tapis d’extérieur pour le rendre encore plus « cosy ».

Un brin de déco pour réaménager son balcon

Plutôt que d’attendre que l’automne fasse son entrée sur mon balcon, pourquoi ne pas l’inviter tout de bon ?Je ne suis pas fan de réaménagement complet et je trouve beaucoup plus intéressant d’utiliser les meubles et les aménagements existants. Parfois, il suffit d’une petite touche de déco saisonnière pour rafraichir son espace.

A l’automne, ce ne sont pas les thèmes qui manquent ! Dans les classiques, on trouve tous les matériaux naturels (qui ont en plus l’avantage de ne rien couter) : les potirons, coloquintes (attention, ces derniers ne sont pas comestibles), légumes colorés (courgettes, aubergines, chou rouge, épis de maïs…), marrons, branches, baies, noix et autres pommes de pin… Laissez parler votre imagination, mais ce n’est pas la peine de faire compliqué : placez par exemple des légumes récoltés ou achetés au marché dans un joli saladier avant de les consommer. Voici une déco éphémère particulièrement charmante, surtout si votre décor est plutôt dans les tons neutres.

Si vous préférez un style plus moderne (ou si votre décor est déjà bien assez coloré), vous pouvez opter pour des objets reprenant des sujets automnaux mais dans des matériaux ou styles contemporains comme le métal, le verre ou le béton (à faire soi-même pour ceux qui sont doués ou à acheter tout faits).

En général, n’en faites pas trop. Ne cherchez pas à faire concurrence avec la nature. Quelques accents, choisis dans le schéma de couleur de votre balcon, peuvent suffire à lui donner le petit quelque chose qui fait la différence. En tout cas, faites un petit tour chez vous (ainsi qu’à la cave et au grenier) pour voir si vous ne pouvez pas y chiner quelques trésors oubliés.

Pour terminer, pensez lumière. Non seulement les températures nocturnes se rafraichissent, mais les journées se font de plus en plus courtes. Les bougies font donc leur grand retour sur les balcons. Pour aménager son balcon à l’automne, rien de tel que quelques jolis exemplaires, placés en groupe ou par ci, par là. Les lampions et les guirlandes lumineuses permettent également de mettre une douce ambiance sur le balcon.

Réaménager son balcon avec des plantes de saison

Last but not least, les dernières fleurs de l’année et les plantes aux feuillages colorés ou panachés sortent le grand jeu pour embellir le balcon. Vous pensiez que la saison était terminée ? Loin s’en faut ! Beaucoup de plantes à la floraison tardive et au feuillage coloré reprennent en effet les thèmes colorés de l’automne de la nature autour de vous.

En ce qui concerne les fleurs, les asters d’automne, les chrysanthèmes et les fleurs à bulbes d’automne offrent des tons variés pour tous les goûts. Les échinacées ou les hélianthes poussant en hauteur. Ils peuvent même encore servir de brise-vue (attention au vent, pensez éventuellement à les tuteurer).

D’autres plantes « brillent » par leurs baies comme la gaulthérie mucronée, le skimmia du Japon ou le sorbier.

Enfin, les graminées comme l’herbe sanglante, les carex, la fétuque ou le miscanthus peuvent venir embellir un balcon plus graphique. Les heuchères, le lierre, ou le coussin argenté eux aussi restent sobres mais sont loin d’être ennuyeux.

Je n’ai pas encore fait mon choix. Je n’en suis encore qu’aux préparatifs. La photo accompagnant cet article montre d’ailleurs mon balcon AVANT son réaménagement automnal. Je vois bien maintenant que de nombreuses possibilités s’offrent à moi pour aménager mon balcon à la nouvelle saison. Quelle joie de pouvoir prendre un nouveau départ ! Et vous, vous lancez-vous également dans une nouvelle aventure ? Quelles sont vos trucs et astuces pour réaménager votre balcon à l’automne ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.