Bilan mensuel

L’année a à peine commencé et déjà le temps file à une vitesse folle. Le deuxième mois de mon défi touche à sa fin et il est à nouveau temps de faire le bilan. Que s’est-il donc passé sur le balcon en février?

Le deuxième mois en chiffres

A nouveau, 4 portraits de plantes ont été publiés, ce qui amène le nombre de portraits à un total de 8. Par ordre chronologique il s’agit ce mois-ci :

Cette fois encore, il y a donc 3 plantes ornementales et 1 potagère. Pour l’instant, les ornementales mènent clairement la danse (à 6 contre 2) ce qui à cette époque de l’année est assez logique. Mais à partir du mois prochain, quand les semis seront lancés, la course-poursuite va pouvoir commencer… Allez les fruits et légumes !

Les plantes sur mon balcon

En février, une plante est venue rejoindre les 24 autres sur mon balcon, ce qui amène le total à 25. En effet, la ciboulette que j’avais placé au jardin cet hiver pour qu’elle ait bien froid est rentrée dans ses quartiers de “printemps”. Comme je l’avais prévu, après un départ sur les chapeaux de roue, les progrès vont cependant sans-doute se ralentir. Nous ne sommes pas encore arrivés à 52…

Ce qui a changé sur mon balcon en février

Pour la première fois depuis quelques semaines il y a eu du changement sur le balcon-jardin. Même si l’année est encore bien jeune, il n’y a pas de doute, le printemps approche à grands pas. Le mûrier et le pêcher nain commencent à faire des bourgeons et la ciboulette ainsi que l’ail aux ours et le sedum se réveillent de leur hibernation. Mais surtout, signes qui ne trompent pas : les iris nains et les crocus sont en fleurs. Quel plaisir de pouvoir les admirer tous les matins !

Le temps et l’argent

J’ai passé beaucoup moins de temps en février à faire des recherches car je n’y ai passé en moyenne qu’1h par portrait. J’ai été également beaucoup plus efficace au niveau de l’écriture à laquelle je n’ai plus consacré qu’1h30 par portrait (y compris la traduction de mon blog en allemand. Le temps passé à peaufiner ces 2 blogs est quant à lui resté le même (à peu près 2 h par semaines). Cela fait donc en tout 4h par semaines. Et cela tombe bien, nous allons voir pourquoi par la suite…

Au niveau budget, les dépenses sont restées modestes. J’ai acheté de la terre de bruyère, de la terre pour faire des semis et de la corne broyée. Tout ceci m’a coûté en tout 25€.

Le jardinage

Eh oui, le mois de février est le premier où l’on peut vraiment parler de jardinage. Car c’est à ce moment que la nouvelle saison commence. Nous n’en sommes qu’aux prémisses bien sûr, mais il y a vraiment du printemps dans l’air…

Les arrosages commencent à être plus fréquents avec le retour du beau temps. Mais ce n’était pas tout. Voici donc ce que j’ai fait en février sur le balcon : 

  • la taille et le rempotage  de la sauge
  • la nouvelle taille des géraniums qui ne sont pas très en forme (j’en ai parlé au mois de janvier). Je voulais ainsi les débarrasser de leurs feuilles fanées. Je suis curieuse de voir s’ils vont repartir.
  • des semis dont j’ai inauguré la saison avec des poivrons et des piments. Ils vont rester encore des semaines bien au chaud près de la fenêtre de la cuisine.
  • la récolte bien sûr: du persil toujours mais aussi de la sauge et le reste de mâche et de roquette .
Parenthèse sur les semis

Vous l’avez peut-être lu ailleurs, certains jardiniers se lancent déjà dans toutes sortes de semis. Pour ma part, je ne cède pas à l’euphorie générale. Les piments et les poivrons ont une croissance très lente et ont vraiment besoin d’être semés dès février pour avoir le temps, à la fin de la saison, de mûrir complètement. Toutes les autres plantes se développent plus rapidement. Après quelques semaines, elles auront besoin d’être repiquées et d’être placées à l’extérieur pour bien se développer. S’il est encore trop tôt, elles risquent cependant de prendre froid.

Conclusion : pour ne pas être confronté à ce dilemme, prenez donc encore, patience et ne vous emballez pas. Surtout qu’avec les températures croissantes, le temps de germination se raccourcit. Si par exemple, les tomates germent en plus de 20 jours à une température de 12°c, elles germeront en 1 semaine s’il fait 20°c.

A mon avis, il vaut mieux consacrer le mois de février à réfléchir et faire ses plans de culture. Les miens ne sont pas encore terminés, mais les mois prochains sont déjà bien concrets, J’y ai passé à peu près 1h30. Le tableau de culture s’avère ici très utile et me permet de garder une vue d’ensemble qui m’a souvent manqué dans le passé.

En tout, j’ai consacré 2h30 aux jardinages et à la planification ce qui a déjà considérablement augmenté par rapport au mois précédent.

Points positifs

J’ai continué à enrichir mes connaissances en jardinage et j’ai à nouveau beaucoup appris sur les plantes de mon balcon. Je sais à présent qu’il faut tailler l’heuchère, la sauge et le lierre et je sais également ce dont les iris nains auront besoin quand ils seront fanés. En plus, je me lance dans une expérience et laisserait les bulbes tranquillement à leur place à la fin du printemps.

Le calendrier associé au plan de culture sont de supers outils pour ne rien oublier et faire à temps les travaux nécessaires. Je les utilise déjà régulièrement et je n’ai jamais été aussi bien organisée.

Points négatifs

Eh bien, il n’y en a pas beaucoup. Et c’est tant mieux ! La fétuque, l’heuchère rouge et les géraniums ne se sont pas encore remis de l’hiver et je ne sais toujours pas si j’arriverai à les sauver. La suite au prochain épisode….

Conclusion

A l’approche du printemps, les doigts verts commencent à s’impatienter sérieusement… Il est donc temps de peaufiner ses plans et de rêver encore un peu. Le défi est rentré ce mois-ci en “mode croisière” mais dès le mois prochain, la saison va repartir. Je ne vais plus savoir où donner de la tête… Cependant, le plus important pour moi, c’est de ne pas oublier de profiter de mon balcon-jardin. Prêter une l’oreille à l’aurore, les oiseaux chantent…

Si ce défi vous inspire, n’hésitez pas à le partager. Les encouragements dans les commentaires ci-dessous sont aussi les bienvenus.

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le guide "Je jardine sur mon balcon"