Bilan mensuel

Houra ! Le premier mois de mon défi est déjà passé et jusqu’ici, je tiens le rythme! Que s’est-il donc passé sur le balcon ce dernier mois?

Le premier mois en chiffres

  • 4 portraits de plantes ont été publiés, soit un par semaine. Le pari est donc tenu jusqu’à présent!

Par ordre chronologique, il s’agit :

Il y a donc eu 3 plantes ornementales et 1 “potagère”. Toutes étaient évidemment sur mon balcon et en pleine forme au moment où j’ai fait leur portrait. D’ailleurs, les photos qui accompagnent chacun de mes articles sont de “vraies” photos de mes “vraies” plantes.

Les plantes sur mon balcon

Actuellement, 24 plantes différentes sont présentes sur mon balcon. Déjà 24 me direz-vous… Faire pousser 52 plantes ne devrait donc pas être trop difficile et oui, c’est certainement une bonne base pour démarrer.

Mais attention : ces 24 plantes sont pour la plupart des vivaces (toutes sauf 4 pour être précise) qui resteront inchangées pendant toutes l’année. Une va déménager au jardin (le skimmia). Par conséquent, il va falloir encore trouver une place pour 28 autres plantes au fil de l’année. Pas si facile que ça, surtout quand on pense que les meilleures places sont déjà prises évidemment.

Le temps et l’argent

Pour chaque portrait de plante, j’ai investi environ 2h de recherches et 2h30 d’écriture pour mon blog en français. Pour mon blog en allemand équivalent (“mein-gruener-balkon”, pour les germanophones…) je compte environ 1/2 heure de recherches (surtout pour le vocabulaire “technique” et 1h de traduction). En ajoutant 2h par semaine consacrées à améliorer ces 2 blogs aussi bien au niveau du contenu que de la forme, cela fait environ 8h par semaine.

Ce mois-ci, je n’ai pas installé de nouvelles recrues sur mon balcon, et je n’ai pas pratiqué de réaménagement. Je n’ai donc effectué aucune dépense.

Le jardinage

Mis à part des arrosages réguliers, je n’ai pas passé beaucoup de temps à jardiner. J’y ai passé peut-être 10 minutes par semaine, ce qui revient en tout à 40 minutes. Je n’ai pas encore beaucoup avancé mon plan de culture, il va falloir que je m’y mette très, très bientôt.

Ce mois-ci, j’ai pu récolter régulièrement quelques branches de persil et de thym.

Points positifs

  • Je n’ai jusqu’à présent fait le portrait que de 4 plantes, mais j’ai déjà appris plein de choses sur elles. Je sais quels soins il faut leur apporter, quels sont leurs besoins nutritifs, en eau et en lumière. De cette façon, je mets toutes les chances de mon (ou plutôt de leur) côté.
  • J’ai commencé à noter tous les soins nécessaires dans un calendrier pour savoir quels travaux seront nécessaires à quelle époque. Comme ça, je suis sûre de ne rien oublier.
  • On peut trouver très facilement des informations sur les plantes soit sur internet soit dans les livres de jardinage. En revanche, la plupart des conseils concerne le jardinage en jardin justement. Je me consacre sur ce blog exclusivement aux balcons et terrasses en espérant que ceci pourra apporter de la valeur aux balcons-jardiniers.

Points négatifs

  • L’écriture et les recherches préalables prennent beaucoup de mon temps libre et… je crains d’avoir peu de temps pour jardiner quand la saison va commencer. Il va donc falloir être plus efficace. Surtout si je veux aussi parfois utiliser un peu mon balcon pour me relaxer…
  • Je ne sais pas si toutes mes plantes auront passé l’hiver. Une tomate qui a poussé spontanément dans le Kubi (à partir de graines contenues dans le compost?) n’a bien évidemment pas résisté au froid. La fétuque et une des heuchères ne semblent pas très en forme. De plus, pour la première fois depuis des années, mes géraniums font la tête. Auraient-ils pris froid?

Dans tous les cas, ce défi est très enrichissant pour moi et mes connaissances “botaniques et jardinières” grandissent de semaines en semaines. Quoi qu’il arrive, je suis certaine d’en apprendre énormément.

N’hésitez-pas à me faire part dans les commentaires de vos idées, des informations que vous souhaiteriez trouver sur ce blog et de quelles plantes vous aimeriez que je tire le portrait !

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gr​​​​​atuitement le guide "Je jardine sur mon balcon"