Quand on n’a encore rien fait

Zut ! Tu as été trop occupé(e) au printemps ou tu n’as pas pu commencer plus tôt à jardiner. Ou bien tu viens tout simplement d’emménager dans ton nouvel appartement avec balcon… Bref, l’été bat son plein et la saison de jardinage est déjà bien avancée. Comment donc commencer à jardiner en juin au balcon-jardin sans attendre la prochaine saison ?

Tu te demandes peut-être: est-il encore possible de rattraper le temps perdu ? Comment faire une beauté à ton balcon pour pouvoir en profiter bientôt? Comme nous allons le voir par la suite, il n’est pas encore trop tard pour bien faire. Même s’il est quand même midi moins une… Cependant, nul besoin d’attendre le printemps prochain pour transformer ton balcon en jardin. Tu peux commencer dès demain !

Ce que tu as raté au dernier épisode

C’est comme dans ta série préférée : avant d’entrer dans le vif du sujet, passons en revue les évènements des mois précédents. Jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé au printemps. Les premiers semis ont commencé dès l’annonce du printemps phénologique (février-mars) et de jeunes plants vigoureux se sont développés. Au plus tard après les Saints de Glace (mi-mai), les plantes les plus frileuses ont fini par déménager en plein air et se sont installées sur le balcon.

L’arrivée du mois de juin marque la fin de l’heure de pointe au balcon-jardin. Les balcon- jardiniers avisés profitent de leurs premières récoltes (fraises, aromates, salades, …) et se réjouissent à la vue de leurs premières fleurs d’été. Pourtant même les jardiniers moins prévoyants ont encore de quoi faire.

Les godets pour rattraper le temps perdu

Que tu désires installer un potager de balcon ou un joli balcon-jardin ornemental (ou les deux !) il est heureusement possible de rattraper (un peu) le temps perdu en installant des jeunes plants. Cela te permettra tout simplement de sauter l’étape des semis, parfois un peu difficile pour les débutants de toute façon. Tu peux trouver des jeunes plants bios en ligne, en jardinerie et même dans certains supermarchés et sur les marchés.

Les plantes vendues en godets sont souvent faciles à mettre en place et résistent bien à l’étape du rempotage. Le choix est immense : on trouve à la fois des annuelles, des bisannuelles, mais aussi bien sûr des plants potagers. Et l’offre de plants en qualité bio s’accroit elle aussi d’année en année. Les godets sont certes un peu plus onéreux que les paquets de graine, mais ils ont l’avantage d’être simples d’emploi.

Quelles plantes choisir pour jardiner en juin ?

Les potagères

Au mois de juin il est encore tout à fait possible de planter des tomates, des poivrons et même des pommes de terre. Tu pourras déguster tes premières récoltes à partir du mois d’août, selon les variétés.

Les aromates sont également une bonne idée pour « peupler » rapidement un petit potager. Plus tôt dans l’année, je te conseillerais d’attendre quelques semaines avant de commencer à récolter. Mais étant donnée la saison bien avancée, je te conseille de voir les choses de manière différenciée.

  • Les plantes annuelles commenceront à décliner dès que les jours raccourciront. Leur espérance de vie étant très courte, tu pourras commencer à récolter (doucement) dès la plantation. Cela concerne par exemple le cerfeuil, le basilic ou la coriandre par exemple.
  • Les bisannuelles ou les vivaces comme le persil, la ciboulette ou l’origan par exemple resteront sur ton balcon pour plusieurs saisons. Pour leur garder un aspect décoratif, mieux vaut donc attendre un peu plus avant de récolter. Et si tu désires commencer à récolter dès maintenant, tu peux réserver un pot à cet usage et en garder un autre pour plus tard.

Dans tous les cas, un dernier conseil: Si tu plantes des pots d’aromates vendus « prêt à consommer », pense à les placer tout de suite dans un pot (beaucoup) plus grand ou à diviser la touffe.

Les ornementales

Commençons par la mauvaise nouvelle : l’été n’est pas la bonne saison pour planter des vivaces. Pour cela, il te faudra vraiment patienter jusqu’à la mi-août. Cela te laisse donc encore un peu de temps pour réfléchir. Ça, c’est le bon côté des choses 😉

Et si, comme moi, tu préfères les fleurs des champs aux classiques pétunias et pélargoniums, le choix de plantes en godet est assez limité à cette époque de l’année.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faudra renoncer complètement à un balcon fleuri. Parmi les grandes classiques des jardinières, certaines sont malgré tout utiles aux insectes butineurs. Si tu prends soin de choisir des variétés simples bien entendu (les fleurs doubles n’ont aucun intérêt pour les insectes…).

Si ton balcon est ensoleillé, il est encore temps d’installer des bidens, vergerettes, zinnias ou cosmos. A la mi-ombre, les fleurs d’été se font rares, mais tu peux tenter également les vergerettes, bacopas ou impatiens. Toutes existent dans de multiples coloris, sont simples d’entretien et offrent à de nombreux insectes pollens et nectar.

Du côté des semis

Tu veux te lancer dans les semis malgré la saison avancée ? Pourquoi pas, nul besoin de se priver de ce plaisir ! Pour les légumes fruits ayant une croissance lente (voir plus haut au sujet des godets), il est trop tard. Mais les légumes feuilles comme la salade et la roquette mais aussi les radis et les haricots nains promettent des récoltes rapides. Veille dans ce cas à choisir des variétés estivales supportant la chaleur. Tu peux également encore semer des aromates comme le persil, la ciboulette ou la sarriette. Si tout va bien, une récolte sera possible à partir du mois d’août.

En ce qui concerne les fleurs, tu peux encore semer des tournesols (une variété naine !), des capucines, des bleuets, des œillets d’Inde, de la bourrache et des soucis.

Quelles précautions prendre ?

Pour assurer une bonne croissance à tes nouvelles recrues, qu’il s’agisse de jeunes plants ou de semis, quelques précautions sont de mise à cette époque de l’année. En juin, le soleil a déjà beaucoup de force et les jeunes plants doivent être protégés pendant quelques jours avant d’être exposés. Place-les à la mi-ombre avant de les installer à leur emplacement définitif.

Les semis doivent être maintenus humides et certaines espèces ne germent pas s’il fait trop chaud. Pour remédier à cela, sème le soir et couvre le substrat d’un film plastique. Les plantules doivent être là aussi protégées du soleil de midi au début de leur croissance.

Enfin, dans tous les cas, pense aux prochaines vacances avant de te lancer dans la végétalisation de ton balcon. Si tu envisages de t’absenter dans les semaines qui viennent, reconsidère sérieusement ton projet. Surtout si tu n’as personne pour venir arroser. Les semis et les jeunes plants ont besoin de soins réguliers et supportent mal de manquer d’eau (même pour une journée). A ton retour, il sera possible de préparer les plantations et semis d’automne. Il vaut donc peut-être mieux patienter et partir la conscience tranquille.

Si tu pars plus tard en vacances, les apports d’eau pourront éventuellement être espacés (selon les conditions climatiques régnant sur ton balcon) et tu pourras plus facilement confier le soin de tes plantes à un ami ou un voisin.

Même à cette époque, nul besoin donc de renoncer aux joies du balcon-jardinage., Même si tu n’as pas encore commencé. Il existe encore de nombreuses possibilités de jardiner au mois de juin et de laisser libre cours à ta créativité.

Si tu as trouvé cet article utile, n’hésite pas à le partager et à en parler autour de toi.

Tu as d’autres idées et suggestions ? Fais-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Partager cette page :

4 thoughts on “Jardiner en juin au balcon-jardin…

  1. Hello,

    Dommage qu’il n’y ait pas de date sur vos articles (en tout cas, je ne la trouve pas/vois pas), du coup je ne sais pas s’il s’agit de juin 2020 ou 2019.. Il y a une note qui parle de confinement donc le blog est toujours alimenté, c’est déjà ça !

    Bien contente de trouver un blog qui parle de jardinage sur balcon, ça ne court pas les rues et je me sens parfois un peu seule quand je veux voir ce qu’il se passe chez les autres.

    Bon dimanche 🙂

    1. Bonjour Alice et merci pour votre commentaire! Je ne mets pas de date sur mes articles car j’essaie d’écrire sur des sujets « intemporels ». Je publie au moins un article par semaine donc, oui, le blog est actuel 😉
      Ravie de pouvoir partager mes expériences avec d’autres balcon-jardiniers. N’hésitez pas à me dire si vous avez un sujet qui vous intéresse particulièrement !
      Bonne semaine
      Cordialement
      Valérie

  2. Bonjour,

    Merci pour ces suggestions,
    Vu que cette année, j’ai commencé plus tardivement, je vais piocher des idées dans ce que vous proposez…
    Peut-être tenter des poivrons, et mettre des oeillets dinde au pied des tomates, il parait que cela s’accorde bien… Et pourquoi pas des bleuets, je les adore…
    À bientôt …

    1. Oui,les bleuets sont une bonne idée. J’en avais l’année dernière et ils ont fleuri jusqu’en hiver !
      Amicalement
      Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bannière de Consentement aux Cookies par Real Cookie Banner