Quand j’entends « tendances », j’ai souvent le poil qui se hérisse.

Je suis cependant tombée récemment sur cet article publié par le magazine en ligne Houzz, spécialiste de la décoration et de l’aménagement. Le sujet : les tendances actuelles pour les aménagements extérieurs.

Piqué de curiosité, mon moi un peu rebelle s’est penché sur cet article et a découvert… des petites pépites. Envie d’un tour d’horizon critique des tendances actuelles ? Alors c’est parti.

Tendance n°1 : Le point d’eau

Les piscines poussent comme des champignons.

Un environnement naturel est plus reposant qu’un environnement construit. C’est prouvé. Mais c’est surtout vrai si l’environnement naturel présente certaines caractéristiques. Parmi ces caractéristiques, on retrouve, devinez quoi, la présence d’un point d’eau.

Par ailleurs, des études effectuées sur nos préférences esthétiques montrent que « l’eau » est l’un des 4 éléments nommés universellement, indépendamment des pays et cultures.

Les piscinistes n’ont donc pas de soucis à se faire.

Qu’en-est-t-il de nos balcons ou terrasses ? A grand renfort d’aménagement, il est possible d’installer un bassin pour se rafraichir ou même une douche d’extérieur. Cela demande toutefois l’intervention d’un professionnel et d’un budget conséquent. Vous n’avez qu’une petite surface ou votre budget ne vous le permet pas ? Profitez des bienfaits de l’eau avec une fontaine de balcon ou d’intérieur (si votre balcon est protégé) ou un petit bassin dans une cuve comme dans ces exemples.

Tendance n°2 : La convivialité

Quand j’étais enfant, je voulais toujours « manger dehors » dès que les températures atteignaient les 15°c (dans ma Normandie natale, c’était déjà pas mal).

Recevoir, partager, communiquer mais aussi « montrer », tout cela représente des besoins liés eux-aussi à l’habitat. Être assis en plein air autour d’une table nous rappelle aussi nos vacances et nous donne une sensation d’évasion.

Même le plus petit balcon permet de créer un espace convivial supplémentaire, s’il est aménagé de façon astucieuse. Mon conseil : dans vos aménagements extérieurs, mettez l’accent sur la fonctionnalité et la circulation au quotidien. Cela vous évitera de lever les yeux au ciel quand vos enfants voudront encore une fois « manger dehors ».

Tendance n°3 : La pergola

L’idée qui se cache derrière la pergola, c’est à nouveau d’agrandir notre intérieur. La pergola nous abrite des intempéries et des regards. Le balcon ou la terrasse deviennent une pièce en plus où l’on peut recevoir (voir la tendance n°2) mais aussi travailler.

Préserver son intimité est un besoin omniprésent dans les aménagements extérieurs (comme intérieurs d’ailleurs). Sur une terrasse ou un toit terrasse, une pergola peut être une solution intéressante. Elle demande cependant l’intervention d’un professionnel.

Sur une loggia (en général déjà bien abritée) ou un balcon, d’autres solutions brise-vues moins massives s’offrent à vous. Quant à l’ouverture de votre habitation sur l’extérieur, un aménagement pensé dès le début pour allier l’intérieur et l’extérieur peuvent vous donner la sensation d’espace recherchée.

Tendance n°4 : Des matériaux et plantes écoresponsables

Inutile de vous dire que cette tendance, je l’adore. Les consommateurs posent de plus en plus de questions sur la provenance des matériaux, meubles et plantes qu’ils achètent et c’est très bien comme ça.

Mais au-delà d’une démarche écologique, les matériaux naturels sont capables d’activer nos sens endormis par toutes ces heures passées sur nos écrans d’ordinateur ou de smartphone. C’est toute une partie de nous qui se réveille en touchant, humant et regardant ces matières qui nous «parlent ».

Enfin, choisir des plantes locales, adaptées à nos climats vous facilitera grandement la vie en limitant l’entretien.

Tendance n°5 : Une consommation d’eau raisonnée

Encore une tendance qui amène de l’eau à mon moulin. D’ailleurs, sur un balcon ou une terrasse, c’est plus qu’une tendance. C’est une nécessité. En pot, les besoins en eau de vos plantes seront automatiquement plus élevés que dans un jardin.

Avec les bonnes techniques d’arrosages et le choix des bonnes plantes, vous influencez votre consommation d’eau d’une part. D’autre part vous limitez les « corvées » d’arrosage qui peuvent devenir lassantes à la longue.

Tendance n °6 : La connexion à la nature

Eh oui, la nature nous fait du bien. On le sait, on le sent. C’est une véritable fringale de nature qui a grandi en nous, les citadins, ces dernières années. Car la nature nous procure de la détente et du bien-être.

Houzz nous dit que ce désir passe d’une part par un choix de plantes plus diversifié. Ces plantes sont capables de recréer « l’esprit jardin » sur nos balcons et nos terrasses. D’autre part, de plus en plus de citadins souhaitent un potager, même petit, pour retrouver des goûts plus authentiques et des plaisirs simples.

Tendance n°7 : Un entretien facilité

Le but est clair : nous voulons profiter de nos extérieurs sans en devenir l’esclave. En ce sens, les heureux habitants d’un balcon ou d’une terrasse sont un peu favorisés grâce à la surface limitée et l’absence de gazon.

L’entretien des plantes en pot, cependant ne doit pas être sous-estimé. Faire le bon choix est crucial pour se faciliter la vie. Pour savoir comment penser un balcon-jardin facile d’entretien, je vous invite à consulter cet article.

Tendance n°8 : Le sur mesure

Lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace pour ne pas en perdre une goutte, le sur mesure est LA solution. Les produits trouvés dans le commerce ne correspondent pas tout à fait à vos besoins ou vous font perdre de l’espace ? Misez sur le sur mesure !

Si vous êtes doué en bricolage, lancez-vous dans la fabrication d’un banc-coffre par exemple. On trouve de nombreux tutos sur Internet (comme celui-ci par exemple).

Et si vous ne l’êtes pas (comme moi), faites appel à un menuisier. Ce n’est pas aussi cher qu’on croit et vous gagnerez en confort et en fonctionnalité … pour longtemps.

Tendance n°9 : Le style méditerranéen

Le style grec
Photo : Dimitris Kiriakakis sur Unsplash

Quand on dit « Méditerranée », chacun a d’autres images en tête… Houzz le définit dans son article comme le style des Iles grecques avec ces couleurs bleues et blanches… Pour d’autres, ce seront plutôt des couleurs chaudes et minérales, des matériaux naturels.

Ce que ces styles ont en commun : des matériaux, coloris et motifs évoquant l’évasion, la nature, le soleil et la convivialité. Bref, ils nous emmènent loin de chez nous.

Au-delà des modes et tendances, je vous invite à réfléchir à ces deux choses pour créer VOTRE cocon :

  • dans quelle ambiance trouvez VOUS un sentiment d’évasion ?
  • quel style d’extérieur s’accordera au reste de votre habitation ?

Finalement, je ne les trouve pas si mauvaises ces tendances… Il me semble que nous allons dans le bon sens. Et vous, quelle tendance vous parle le plus ? N’hésitez-pas à nous le dire dans les commentaires.

Photo : Annie Spratt sur Unsplash

Partager cette page :

6 thoughts on “Aménagements extérieurs : 9 tendances passées au crible

  1. Merci pour cet article ! Je confirme que même sans avoir de balcon, à une époque je cherchais à mon fournir d’une petite fontaine d’intérieur – et qu’aujourd’hui, traverser la Seine pour rentrer chez moi me fait toujours un grand bien, de voir cette étendue d’eau ^^ en revanche parmi les bacs proposés j’aurais peur que certains ne fasse stagner l’eau et / ou qu’ils n’attirent les moustiques. Sais-tu s’ils sont équipés d’un système de drainage ou autre ?

    1. Les moustiques peuvent devenir un problème si l’eau est stagnante. Une pompe (solaire par exemple) qui oxygènera l’eau permet de résoudre la question tout en faisant un clapotis agréable… Mais attention, il s’agit vraiment d’un clapotis, inutile de recréer les chutes du Niagara, qui risquent au contraire de produire un peu trop d’agitation 😉

  2. C’est la tendance pour les plantes et matériaux éco-responsable qui me parle le plus. Et oui on parle beaucoup de fruits et légumes bio, produits localement et tout… En revanche, il ne faut pas oublier que le choix de plantes locales pour son jardin ou balcon a également son importance. Merci de nous le rappeler à travers cet article ! 🙂

    1. Absolument ! Car c’est aussi tout une chaine de production / distribution / etc… qui se met en place. Elle peut donc être vertueuse, ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.