Récolter les aromates prend parfois pour beaucoup de balcon-jardiniers débutants des allures de casse-tête. Voici une tentative d’explication en deux actes.
Acte premier : Une scène typique sur le balcon-jardin. Tu as suivi les conseils de balcon-jardiniers expérimentés et tu as commencé par cultiver des aromates. Très bonne idée car ils sont faciles d’entretien et donnent très vite de bons résultats. Tu es fiers de tes belles plantes aromatiques et tu as raison. Les oiseaux chantent et la vie est belle.
Deuxième acte : Cet état ne pouvait pas durer éternellement et à présent se pose le cas de conscience, la question de la récolte. Tu n’oses pas (comme moi au début) toucher à ces petites merveilles de la nature. Vais-je défigurer ma petite plante ? Ou même la blesser au cœur si bien qu’elle ne s’en remettra plus ? Erreur !
Epilogue : Erreur, oui, car récolter les aromates n’est pas seulement LA raison pour laquelle tu t’es à l’origine lancé(e) dans le balcon-jardinage. Miam, du persil frais pour ma salade… Ou de la coriandre pour ajouter la touche finale à mon tajine… Mais récolter, de façon raisonnable bien sûr, a également pour effet d’activer la croissance de tes aromates et de leur conserver une belle forme. Alors, hop, à tes ciseaux.
Règles générales pour récolter les aromates
Dans la suite de cet article, j’exposerai les particularités de quelques espèces d’aromates les plus courants, mais il existe tout d’abord quelques règles générales bonnes à savoir pour toutes.
Le bon moment
Sur le balcon, pour une consommation immédiate dans tes petits plats, tu peux récolter la plupart des aromates durant toute la saison. Tu trouveras les exceptions ci-dessous pour les aromates concernés. Quelques feuilles ou brindilles ne feront pas de mal à tes plante (au contraire !).
Si tu souhaites conserver tes aromates pour l’hiver, choisis le moment où la teneur en huiles essentielles de tes aromates est la plus élevée. C’est en général avant la floraison qu’ils sont les plus parfumés (avec à nouveau quelques exceptions). Par ailleurs, il est conseillé de procéder à la récolte par une matinée ensoleillée dès que la rosée aura séché (si rosée il y a).
Enfin, dans tous les cas, attend que ta plante ait atteint sa maturité avant de commencer la récolte. Qu’il s’agisse de plantes annuelles (ou bisannuelles comme le persil, le cerfeuil ou la coriandre) ou de vivaces (comme le thym, le romarin, ou la mélisse), donne-leur de 6 à 8 semaines après les semis pour gagner en vigueur avant de commencer à récolter.
La bonne quantité
En principe, nous venons de le voir, la récolte des aromates en pots est possible toute la saison, voire toute l’année. Au printemps et en été, tes aromates ont pour ainsi dire toute la vie devant eux, et la récolte peut être généreuse. Ils repartiront de plus belle.
Avant et pendant l’hiver, ne récolte qu’avec parcimonie. Les jeunes pousses pourraient souffrir du froid et la plante pourrait être trop affaiblie pour passer l’hiver. Là aussi, il y a des exceptions sur lesquelles je reviendrai.
En général, pour les vivaces, ne récolte pas plus de la moitié des feuilles ou tiges d’un seul coup si tu veux garder ta plante. En revanche, tu peux récolter entièrement les annuelles (ou bisannuelles) en fin de saison puisque la plante mourra après la floraison. Tu trouveras ici des indications pour la conservation des aromates ainsi récoltés.
Les bons outils et la bonne technique
Pour récolter tes aromates, qu’il s’agisse des pointes ou de branches entières, utilise un couteau bien aiguisé ou un ciseau propre. Ainsi, la “blessure” affligée à la plante sera propre et nette.
Pour les aromates aux “feuilles tendres” comme le basilic, le persil ou la mélisse, coupe les pointes des jeunes pousses. Pour les aromates ayant tendance à se lignifier (c’est-à-dire à se transformer en bois) comme beaucoup d’aromates méditerranéens (le thym, le romarin, l’origan, la lavande…), coupe des branches entières pour rajeunir le pied.
Couper les fleurs, pour ou contre ?
Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, le parfum des aromates est souvent à son apogée avant la floraison. Ensuite, elles perdent de leurs arômes ou prennent même une saveur désagréable (ciboulette, menthe, mélisse…). C’est pour cette raison que l’on conseille parfois de couper les fleurs dès l’apparition des boutons afin de prolonger la récolte.
Personnellement, je ne coupe pas les fleurs car les aromates sont très mellifères. Par ailleurs, les fleurs sont souvent comestibles et sont très attractives sur les balcons-jardins. C’est un choix, et je t’invite à essayer et à goûter avant de prendre une décision trop hâtive. N’oubliez pas que si tu veux récolter des graines, il te faudra passer par l’étape fleur… Si toutefois tu as la chance d’avoir “trop” de fleurs, ce qui pourrait épuiser la plante, tu peux toujours en couper quelques-unes pour les déguster (dans les cas où cela est possible, voir ci-dessous).
Quelques aromates de A à Z
- Basilic : annuelle. Coupe des tiges de 5cm pendant toute la saison. La récolte principale se fait en juin, avant la floraison. Les fleurs se mangent également.
- Cerfeuil : annuelle (ou bisannuelle). Similaire au basilic. Il a tendance à “monter en graine” rapidement s’il fait trop chaud, faites des semis régulièrement. Les fleurs en boutons se mangent également.
- Ciboulette : vivace. Coupe les tiges à 2-3 cm au-dessus du sol pendant toute l’année. Elle prend un goût plus âpre après la floraison (à partir de mai). Les fleurs se mangent également, mais pas leurs tiges.
- Coriandre : annuelle. Similaire au cerfeuil. Tu peux récolter les feuilles et les graines (dans ce cas, ne coupe pas les fleurs).
- Cresson alénois : annuelle. C’est l’aromate “turbo” des balcon-jardins. Récolte dès 15 jours après les semis en coupant les tiges à ras du sol.
- Marjolaine : vivace (souvent cultivée comme annuelle). Coupe des brins entiers pendant toute la saison. Le meilleur moment pour la récolte est quand les fleurs s’ouvrent.
- Mélisse : vivace. Coupe des tiges des 5cm pendant toute l’année. Elle perd de son goût après la floraison. Pour cette raison, la principale récolte se fait en été avant la floraison : pour cela, coupe les tiges à 10-15cm du sol et détache les feuilles. Avant l’hiver, coupe-la à nouveau à ras du sol.
- Menthe : vivace. Similaire à la mélisse.
- Origan : vivace. Coupe les branches à 10cm du sol, pendant toute l’année. La récolte principale se fait PENDANT la floraison.
- Persil : bisannuel. Coupe des tiges de 5cm, en prenant soin de laisser le cœur indemne. Pendant toute la saison mais AVANT la floraison (la deuxième année). Dès que la plante est en bouton, elle n’est plus comestible.
- Romarin : vivace. Coupe des branches entières pendant toute l’année et lors de la coupe annuelle après la floraison. Les fleurs se mangent également
- Sauge : vivace. Coupe les pointes toute l’année. Si tu veux la faire sécher, coupe des branches entières, avec modération avant l’hiver. Les fleurs se mangent également.
- Thym : vivace. Similaire au le romarin. Laisse du vert sur les branches (maximum 2/3). Le thym se taille d’1/3 au début du printemps et à nouveau après la floraison (les pointes seulement). Les fleurs se mangent également.
J’espère que cet article t’aura été utile. Si c’est le cas, n’hésite pas à le partager. Tu peux volontiers partager aussi tes expériences, trucs et astuces sur la récolte des aromates dans les commentaires ci-dessous.