Bilan mensuel

C’est à nouveau avec quelques jours de retard que je trouve le temps de faire le bilan du mois passé. Le mois dernier, l’été n’a pas encore tout à fait abandonné la partie. Le mois de septembre a été particulièrement doux et ensoleillé. Malgré des nuits fraiches et sensiblement plus longues, nous avons eu de nombreuses journées avec des températures au-dessus de 20°c. La belle saison s’est donc prolongée un peu ce qui m’a permis en septembre de faire sur mon balcon-jardin quelques menus travaux un peu tardifs cependant.

Le neuvième mois en chiffres

Malheureusement, malgré de bonnes résolutions prises à la rentrée, le quotidien m’a repris bien vite et je n’ai eu que très peu de temps à consacrer à mon défi. Je dois avouer que j’ai préféré passer le peu de temps dont j’ai disposé sur mon balcon-jardin. Il en avait bien besoin et s’occuper d’un jardin, aussi petit soit-il a des effets non négligeables sur le stress. Je parlerai par la suite des travaux que j’ai effectués.

Mais revenons à notre défi. Au mois de septembre, pas moyen de cacher la vérité, j’ai touché le fond. En effet, je n’ai publié qu’un seul portrait, celui de l’aloès commun. Le compteur affiche donc le nombre total de 30 portraits et la 41ième semaine de l’année se termine… Le défi devient donc de plus en plus difficile, surtout si l’on considère que le choix de plantes commence à se réduire sérieusement. Actuellement, le bilan est de 17 plantes ornementales et 13 potagères.

Les plantes sur mon balcon-jardin en septembre

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la fin de l’été ne marque pas encore la fin de la saison de jardinage et il est encore temps d’installer de nouvelles plantes sur les balcons jardins. Quelques semis tardifs ont donc déjà donné naissance à de nouvelles plantes : le cresson pour des tartines épicées, les radis et les épinards. En tout, nous atteignons donc le total de 46 plantes différentes depuis le début de l’année, ce qui n’est quand même pas mal du tout.

Ce qui a changé sur le balcon-jardin en septembre

Cette fois, c’est clair, les plantes ont commencé à se mettre au ralenti. Mais la plupart ne se sont pas encore mis en repos complet.

  • Malgré l’époque tardive, les fleurs d’été sont toujours au rendez-vous et le sedum d’automne est en fleur. Les œillets d’Inde fleurissent encore eux aussi. En revanche, la floraison des gueules de loup et des pélargoniums touche à sa fin.
  • Le persil semé à partir de graines que j’ai récoltées grandit presque à vue d’œil et a l’air bien parti pour la saison prochaine.
  • Pour conclure, bonne nouvelle, la douceur prolongée a permis à quelques poivrons de rougir et les fruits sont prêts à être récoltés.
Le temps et l’argent

J’ai malheureusement consacré très (trop) peu de temps au blog le mois dernier comme je l’ai déjà évoqué. En revanche j’ai passé près de 3h à ranger, nettoyer et faire quelques nouveaux semis. J’ai aussi consacré 1 petite heure à un brin de planification pour préparer les saisons à venir. A nouveau, je n’ai effectué aucune dépense.

Le jardinage en septembre sur le balcon

Si je devais résumer les activités du mois dernier en un mot, je dirais “nettoyage”, au sens propre et au figuré. A la fin de l’été, avant que la période de repos ne commence vraiment, il est temps de faire du rangement sur le balcon-jardin.

  • Au sens propre, tout d’abord. Tout au long de l’été, la terre, la paille utilisée pour le paillage, la poussière se sont accumulés un peu partout, ainsi que les feuilles mortes et les fleurs fanées. Avant d’aménager mon balcon-jardin pour la “mauvaise saison” (quelle drôle d’expression, je trouve que toutes les saisons sont belles sur le balcon), je lui ai fait une petite beauté avec un bon coup de balai et un peu de rangement. J’ai également commencé à nettoyer les pots vides qui attendront sagement le printemps à la cave. Ce sera toujours ça de fait!
  • Au sens figuré aussi : j’ai à nouveau débarrassé les fraisiers de leurs feuilles séchées, jeté les plantes mortes et enlevé le paillage dans les pots. Pour un air plus soigné, j’ai coupé les fleurs fanées des pélargoniums, des gueules de loup et des œillets d’Inde toujours en fleurs.
  • J’ai également “dompté” les pieds de tomate et les pélargoniums devenus un peu envahissants. Pour que les derniers fruits puissent arriver à maturité, j’ai coupé les nouvelles fleurs des tomates et les fruits qui se formaient encore.
  • Enfin, car mieux vaut tard que jamais, j’ai fait quelques semis d’automne. J’ai semé des betteraves (vraiment un peu tard, on verra…), du cresson, des salades, des épinards et des radis. Certains montrent déjà le bout de leur nez. Je vous en donnerai des nouvelles au mois prochain…

Points positifs

Le mois dernier, j’ai à nouveau pu sentir les bienfaits du jardinage. Rien de mieux que de mettre les mains dans la terre, arroser et soigner ses plantes pour faire baisser le taux d’adrénaline. Et la bonne nouvelle, est que vous n’avez même pas besoin d’un “vrai” jardin pour cela (qui peut même dans certains cas aboutir à plus de stress encore). Un balcon-jardin suffit pour se détendre.

Et même si j’apprécie le soleil et la chaleur de l’été, je ne suis pas mécontente de l’arrivée discrète de l’automne. L’automne, c’est la saison des récoltes et du calme qui revient. Observez les plantes sur votre balcon-jardin, et voyez comment elles se préparent à se reposer pour reprendre des forces pour la nouvelle saison. Les activités se font plus rares et tout se ralentit… Pourquoi ne pas essayer d’en faire autant?

Points négatifs

Mis à part le fait que j’ai à peine progressé dans mon défi le mois dernier, je n’ai rien à déclarer dans cette rubrique. A part peut-être une chose : j’aurais dû consacrer plus de temps à mon balcon-jardin, cela fait tant de bien !

Conclusion

Entre nous, je ne suis pas fâchée que l’été se termine. La nature va s’offrir bientôt un peu de repos, et tous les jardiniers aussi. Ouf, je vais pouvoir souffler un peu et peut-être rattraper le retard pris dans mon défi. Croisez les doigts pour moi !

Partager:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gr​​​​​atuitement le guide "Je jardine sur mon balcon"